dimanche 30 décembre 2018

Festival de la BD d'Angoulême 2019 : albums western à l'affiche


L'édition 2019 du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (21-27 janvier) est l'occasion de découvrir de nouveaux albums western. A commencer par "Je suis une ombre", le troisième tome de la série "Duke" (Le Lombard) d'Hermann et de son fils Yves H. On y retrouve le shérif adjoint et tireur d'élite, chargé d'escorter une diligence transportant 100 000 dollars, au départ de Pueblo (Colorado). Mais, l'attaque du convoi par son propre frère change la nature de sa mission. Duke doit retrouver ce dernier, avant qu'il ne soit abattu par les tueurs lancés à ses trousses. 

Les frères Frédéric et Julien Maffre nous proposent également le troisième tome de leur série "Stern" (Dargaud), "L'Ouest, le vrai". Elijah Stern, croque-mort de la bourgade de Morrison (Kansas), passionné des oeuvres de Shakespeare et Victor Hugo, est cette fois-ci confronté à une fine gâchette venue, en ville, dédicacer son livre de mémoires. Et cela, juste au moment où la municipalité s'apprête à délibérer pour renouveler le contrat de l'entrepreneur de pompes funèbres. 


Troisième volet également de leur série "Sonora" (Delcourt), "Le Rêve brisé", pour le scénariste Jean-Pierre Pécau et l'illustrateur Benoît Dellac. Un convoi de pionniers traverse le désert de Sonora, à la recherche d’une terre fertile leur permettant de commencer une nouvelle vie. Mais, les Indiens sont prêts à les attaquer.On retrouve Maximilien Bonnot, français exilé aux Etats-Unis, après la révolution de 1848. Dans ce dernier volet, une fois sa vengeance accomplie, durant la ruée vers l'or des "forty-niners", le héros va-t-il enfin trouver le repos ou de nouveau affronter la mort ?

Le scénariste Darko Macan et l'illustrateur Igor Kordey nous proposent, quant à eux, "Yuma", quatrième tome de leur série "Marshal Bass" (Delcourt)Un politicien, incarcéré pour détournement de fonds publics, au pénitencier de Yuma (Arizona), y règne en maître. Le marshal adjoint Bass est chargé de s'y infiltrer, afin de mettre fin à cette situation. Mais, pour y parvenir, il va devoir affronter 600 détenus affamés et désespérés. 


Enfin, le festival de la BD d'Angoulême est l'occasion de découvrir trois albums western atypiques et décalés. A commencer par le premier tome des aventures de "Walter Appleduck" (Dupuis), "Cow-Boy Stagiaire", de Fabrice Erre et Fabcaro, publiées depuis janvier 2017, dans le mensuel Spirou. Une bande dessinée en hommage au "Cocco Bill" de l'auteur iconoclaste italien Benito Jacovitti. Walter Appleduck tente d'apprendre les bases du métier de shérif. Mais, ce "pied tendre" veut remplacer les duels au pistolet par des joutes de jeux de société et se trouve confronté aux méfaits des réseaux sociaux ! Un vieil Ouest anachronique aux antipodes des clichés habituels. 

Jérôme Duveau et Jean-Pierre Thiriet, créateurs du personnage de "Pete Best", dans le magazine "Fluide Glacial", depuis 2013, nous racontent, dans un premier album, les aventures de ce cow-boy au nom éponyme de celui du premier batteur des Beatles. Plus modelage photographié que bande dessinée, cet album insolite s’amuse avec les codes du western.


Avec le tome 1 de "Kids with guns" (Casterman), Artiglio Capitan revisite le western spaghetti en narrant les péripéties d'une mystérieuse petite fille muette affrontant des mondes parallèles, où elle croise des dinosaures et un bandit qui décide de l’adopter. Un western décalé façon Jurassic Park qui renouvelle le genre. Enfin, parmi les 68 albums de la sélection officielle du festival, "CalfBoy" (La Pastèque), une parodie de western narrant les mésaventures de deux dévaliseurs de trains, dont l'un a oublié où il a enterré le butin de leur précédent braquage. 

Herve CIRET
 

Les albums "américains" de la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (24 au 27 janvier 2019)       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire