Norman Gimbel, le parolier américain de nombreux tubes, tels "Killing Me Softly" (1973) - immortalisé par Roberta Flack - et de "The Girl From Ipanema" - bossa nova brésilienne popularisée par Frank Sinatra, dans les années 1960 - est décédé le 19 décembre 2018, à l'âge de 91 ans, à son domicile de Montecito (Californie).
En 1973, avec Charles Fox, Norman Gimbel s'était vu décerner le Grammy Award de la meilleure chanson de l'année, pour "Killing Me Softly". Une chanson devenue un standard, reprise dans les années 1990 par le groupe de hip hop The Fugees. En 1965, son adaptation en anglais des paroles de "The Girl from Ipanema", écrites par Vinicius de Moraes sur une musique de Antônio Carlos Jobim, lui avait déjà valu le Grammy Award du meilleur enregistrement de l'année. Cette bossa nova est devenue l'une des chansons les plus diffusées et les plus reprises de tous les temps.
En 1979, Norman Gimbel s'est vu attribuer l'Academy Award de la meilleure chanson originale pour "It Goes Like It Goes" du film "Norma Rae" (1979) de Martin Ritt. Un jour, le parolier avait confié à son co-auteur de chansons, Robert Folk : "Surtout ne dis jamais qu'il nous est plaisant et facile d'écrire des chansons, sinon, on ne nous versera plus jamais autant d'argent."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire