Artcurial : des estampes grand format en expo-vente


Du 6 au 10 juin 2018, MEL Publisher, la maison d'édition de Michel-Edouard Leclerc et de son épouse Natalia, présente, à la librairie Artcurial à Paris, une première sélection d’estampes de grand format, imprimées, pour la plupart, sur de grandes presses en pierre du 19e siècle, dans deux ateliers, à Paris et à Bergerac (Dordogne).

Parmi les oeuvres exposées, "Aline"(ci-contre), un dessin de Christophe Blain, auteur et dessinateur, entre autres, de la série BD western "Gus". Mais, également des reproductions de dessins d'autres grandes signatures de la bande dessinée, tels Philippe Druillet, Blutch, Hugues Micol. Et aussi, d'artistes et plasticiens contemporains, tel le Sétois Hervé Di Rosa.  

Ce sont les ateliers Idem à Paris et Stéphane Guilbaud à Bergerac, qui ont imprimé ces lithographies d'1,20 m sur 1,60 m, sur de grandes presses en pierre, pesant plus de plus de 800 kilos. L'extraction de blocs de si grande taille a cessé. C'est pourquoi, aujourd'hui dans le monde, n’existent plus que trois ateliers disposant de telles presses, datant du 19ème siècle. Leur manipulation est également très délicate, car, elle nécessite de 4 à 8 personnes et des journées entières pour l'impression de lithographies en couleurs.
 

Créée en 2014, par Michel-Édouard Leclerc et son épouse Natalia Olzoeva-Leclerc, la maison d’édition  MEL Publisher - qui produit des éditions d’art  - a pour but de promouvoir les oeuvres d’artistes issus d’horizons variés, comme la bande dessinée ou l’art contemporain.  


Les estampes éditées par MEL Publisher sont visibles et en vente, à la librairie Artcurial, jusqu'au 10 juin 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire