6 juin 2018 : revivez le D-Day 1944


A l'occasion de la commémoration de son 74e anniversaire, plongez-vous dans l'ambiance du Débarquement allié en Normandie en 1944. Jusqu'au 10 juin 2018, les offices de tourisme ses différentes localités qui bordent le littoral normand, vous invitent à participer au "D-Day Festival"  qui propose de nombreux évènements : reconstitution de campements militaires américains, démonstrations de chars, de barges d'assaut et de véhicules amphibies, parachutages depuis des avions d'époque, soirées reconstituant l'ambiance de fête de la Libération, concerts de fanfares américaines, randonnées historiques et projections de films documentaires.

Dès le 5 juin, un hommage est rendu aux Rangers américains qui, le 6 juin 1944, ont escaladé la Pointe du Hoc et ont débarqué à Omaha Beach. Le 6 juin, une cérémonie commémorative a lieu au Monument Fédéral américain d'Utah Beach, suivie d'un concert de la chorale américaine "Avon Old Farm Riddlers", sur l'esplanade du musée d'Utah Beach. Toujours le 6 juin 2018, dans le secteur de Sword Beach, sur le site de la batterie de Merville, a lieu les cérémonies nationale et internationale de commémoration. Enfin, dans le cadre de l'inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO, de nombreux feux d'artifices de soutien à cette candidature sont organisés, le 9 juin 2018, dans plusieurs communes du littoral Normand.


On l'oublie souvent, les prémices du Débarquement ont eu lieu le 5 juin 1944, avec le largage de parachutistes sur les arrières des défenses allemandes. Dans la nuit, les 82e et 101e divisions aéroportées américaines, ainsi que la 6e division aéroportée britannique, ont été larguées en Normandie. 50 % des pertes subies par ces unités, lors de leur atterrissage, étaient dues à des erreurs : casse à l'atterrissage des planeurs les transportant, noyades ou encore accrochages non prévus avec l'ennemi. Malgré tout, l’action de ces parachutistes a contribué à semer la confusion parmi les troupes allemandes et à les immobiliser loin des plages, où le le Débarquement allait avoir lieu.

Téléchargez le programme des festivités célébrant le D-Day 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire