mardi 1 novembre 2022

Route du Rhum 2022 : Alex Mehran, un skipper américain, fan de musique électro

 


Parmi les 138 skippers qui prennent le départ de la 12e édition de la Route du Rhum, le 9 novembre 2022, le franco-américain Alex Mehran, à bord de "Polka Dot", un monocoque de 12,18 mètres, construit à Lorient et Caen. Promoteur immobilier en Californie, ce quadragénaire a participé à l'édition 2021 de la Transat Jacques Vabre, sur "Polka Dot", un voilier ayant appartenu à l'ancien ingénieur britannique de Formule 1, Mike Gascoyne. La Route du Rhum est la 1ère course à la voile en solitaire à laquelle Alex Mehran participe. Nous l'avons rencontré sur les pontons de Saint-Malo.

Comment vous êtes-vous préparé à cette course au large ?

En 2021, j’ai participé au Fastnet entre Cowes et Cherbourg et à la Transat Jacques Vabre reliant Le Havre à Fort-de-France (Martinique). En 2022, j’ai fait la Normandy Channel Race et j’aurai voulu pouvoir naviguer au large de Saint-Malo. Mais, mon travail m’a trop accaparé et je n’ai pu m’entraîner comme je l’aurai souhaité. Cependant, techniquement, je suis prêt.

Qu’est-ce qui vous motive de participer à la Route du Rhum ?

D’abord, lorsqu’on possède un voilier, c’est LA course au large de référence que je souhaitais faire à tout prix. Ensuite, tout comme le Vendée Globe, la Route du Rhum est la plus grande course au large océanique que vous puissiez faire et c’est merveilleux que les Français permettent à un gars comme moi, un marin inconnu, de participer à cette course. C’est très excitant et cela me rend heureux d’être présent ici à Saint-Malo.

Avez-vous l’habitude de naviguer en solitaire ?

Oui, j’adore ! C’est fantastique pour un marin comme moi, d’être autonome sur l’océan, malgré mon métier et grâce à la compréhension de mon épouse. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir suffisamment l’occasion de naviguer en solitaire. Les seules courses en solo auxquelles j’ai pu participer, c’est la Bermuda 1-2, entre Newport (Rhode-Island) aux Etats-Unis, et les Bermudes et la Solo Transpacifique, de San Francisco à Hawaii.

A quel âge avez-vous commencer à naviguer ?

J’ai commencé à naviguer à l’âge de six ans, au large de North Haven (Maine), avec mon grand-père qui était un navigateur océanique réputé. C'est avec lui que j’ai appris le matelotage, la planification des traversées et la navigation à l'estime par triangulation. A 11 ans, à San Francisco, j’ai participé à de nombreuses compétitions sur Laser, une classe de dériveur très populaire aux Etats-Unis, puis, sur Flying Junior. Ensuite, j’ai consacré 9 mois de ma vie à l'apprentissage de la navigation au large et aux instruments, de la Floride à la Jamaïque, sur un voilier de classe 40 que j’avais baptisé "Coutelas". C’était en référence aux pirates que j’adore, un peu comme les corsaires de Saint-Malo où je suis aujourd’hui.

A chacune de vos courses vous apportez votre soutien à une organisation de charité ?

Oui, pour la Route du Rhum, j’ai choisi la fondation Maiden, créée par Tracy Edwards, qui collecte des fonds, afin de permettre aux jeunes filles d'accéder à l'éducation, de les rendre autonomes, afin de leur donner les moyens de choisir leur avenir et de réaliser leurs rêves. En fait, chaque point (dot) de mon bateau « Polka Dot » représente chaque organisation de charité que j’ai soutenues lors de mes courses à la voile. En dehors de la fondation Maiden, j’ai apporté mon soutien au Scaramouche Sailing Trust qui favorise l’apprentissage de la navigation, à la Grieg city Academy qui vient en aide aux étudiants, et à l’association Coco and Dlo de sensibilisation à l'environnement via l'apprentissage de la natation.

Qu’écouterez-vous comme musique à bord de votre voilier durant la course ?

Uniquement de la danse musique électronique, c’est celle que je préfère, avec des groupes comme Deadmau5, Marshmallow et aussi des français comme Kieso et Kaido. Mais, ni musique country music, ni musique folk.

Par contre, êtes-vous amateur de films westerns ?

J’aime bien regarder des westerns, sur Amazon Prime et Netflix, mais ces derniers semaines, je n’en ai pas eu beaucoup le temps, vous vous en doutez.

Propos recueillis par Herve CIRET
 
12e édition de la Route du Rhum, course à la voile en solitaire Saint-Malo (Bretagne) - Pointe à Pitre (Guadeloupe). Suivez le classement de ce skipper américain sur le site de la Route du Rhum
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire