Le salon "Made in France" (10-13 novembre 2022) à Paris a été l’occasion de découvrir des nouveautés, y compris ayant un rapport avec les Etats-Unis. C’est le cas des postes de radio digitalisés par la société clermontoise A.bsolument. Celle-ci en conserve le look vintage, tout en permettant leur utilisation aux standards numériques. Nous avons rencontré Estelle Faure, sa directrice commerciale.
Comment est née l’idée de digitaliser d’anciens postes de radio ?
Arthur Verne, le fondateur de la société, s’est vu offrir par son père une radio qui appartenait à son grand-père. Il a tout de suite adoré l’objet, mais il ne voyait pas ce qu’il pouvait en faire. Le père d’Arthur, qui était ingénieur électronique, a installé un module Bluetooth sur ce poste, ce qui lui a permis d’écouter ses playlists issues du numérique. De là est née l’idée de créer la marque A.bsolument, il y a près de 10 ans, afin de sauver toutes ces radios vintage.
Sur des postes de quelle époque avez-vous effectué ces transformations ?
On nous propose des appareils des années 1930 aux années 1980, avec trois gammes distinctes. Celle des radios de salon de la période 1930-1960, dans lesquelles on intègre un nouveau haut-parleur de marque Focal. Celle des transistors et radios nomades des années 1970, où l’on garde le haut-parleur d’origine, pour conserver un son vintage authentique. Enfin, la gamme des boombox des années 1980, dotées de la fonction FM et radio-cassette. Tous ces appareils étant équipés du Bluetooth.
Comment procédez-vous pour les digitaliser?
Le but est de dénaturer le moins possible ces radios. Donc, nous en conservons tous les éléments d’origine. Excepté, si ceux-ci sont susceptibles de créer des vibrations lors de la transformation. Ensuite, on intègre de nouveaux composants. A commencer par un nouvel amplificateur analogique de 50 watts, puis, un module Bluetooth. On change également les vieux haut-parleurs. Sur les radios de salon, on installe un haut-parleur de marque Focal, pour lequel nous sommes labellisés, dans le cadre d’un partenariat. Enfin, on rétablit le rétroéclairage du cadran de la radio et l’un des boutons d’origine en façade servira à allumer/éteindre le poste et à en régler le volume.
Avez-vous l’occasion de numériser des postes de radio américains ?
Oui, récemment, nous avons réalisé la modernisation de la radio américaine d’un particulier, une "Westinghouse", un objet très rare en Europe. Et ce qui nous intéresserait, c’est de pouvoir, grâce à un partenariat, récupérer les milliers de radios américaines, qui dorment dans de nombreux greniers aux Etats-Unis. Car, aujourd’hui, il y a un réel engouement, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, pour redonner vie aux objets vintage. Mais, comme notre mode de vie est de plus en plus connecté, nous permettons de répondre aux attentes des consommateurs, en matière de technologies modernes.
Propos et photos recueillis par Herve CIRET, lors du salon "Made inFrance" 2022
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