dimanche 30 octobre 2022

Route du Rhum 2022 : Greg Leonard, un skipper américain fan de westerns


Parmi les 138 skippers qui prennent le départ à Saint-Malo de la 12e édition de la Route du Rhum, le 9 novembre 2022, l'américain Greg Leonard, à bord de "Kite USA 144", un monocoque de 12,18 mètres. Originaire du Texas, cet économiste de 49 ans va faire l'apprentissage de la course au large en solitaire. Nous l'avons rencontré sur les pontons malouins.

Comment vous sentez-vous à une semaine du départ ?

Je suis très excité d’être à la veille du départ et très content d’être enfin arrivé à Saint-Malo. J’attendais ce moment depuis très longtemps, car c’est ma première participation à la Route du Rhum et ma première course au large en solo. Même si j’ai déjà navigué en solo dans des courses se déroulant plus près des côtes. Ma dernière journée d'entraînement, le 25 octobre, avec mon compatriote Alex Mehran sur son bateau "Polka Dot", était géniale. Nous avons pu sortir nos deux spinnakers et travailler les manœuvres une dernière fois avant le départ.

Comment vous êtes-vous préparé à cette course ?

J’ai récupéré mon voilier cet été en Angleterre. C’est celui ("V and B") sur lequel naviguait le skipper Maxime Sorel, lors de la Route du Rhum 2018 qu’il n’a pu terminer, ayant démâté. Cette année, j’ai beaucoup navigué avec ce bateau, 6 000 miles au total, à la fois, en m’entraînant et en participant à des courses. 

 
Pourquoi avoir décidé de participer à la Route du Rhum ?

Parce que c’est une course magnifique ! J’en avais entendu parler depuis de nombreuses années. Or, en 2018, j’étais en vacances en famille à la Guadeloupe, lors de l’arrivée de la Route du Rhum. C’est à ce moment que j’ai su que c’était LA course à la voile que je souhaitais absolument faire.

Vous êtes originaire du Texas, un état américain pas particulièrement axé sur le nautisme. Aussi, comment vous êtes-vous initié à la voile ?

J’ai grandi au Texas et navigué sur de petites embarcations. Il y a 20 ans, je suis parti à Minneapolis (Minnesota), où le nautisme est très développé. J’y ai navigué sur un J/120, un monocoque américain de croisière. Ces deux dernières années, j’ai participé à des courses en Angleterre, à l’occasion desquelles j’ai rencontré des navigateurs qui m’ont appris le métier. 

Quelle musique écouterez-vous sur votre bateau durant la course ?

J’aime toutes sortes de musique, mais ce que je préfère, c’est écouter de la bonne vielle musique country. Comme celle de George Strait, Jerry Jeff Walker et bien sûr Willie Nelson, et Johnny Cash. J’ai stocké suffisamment de leurs chansons sur mon téléphone pour pouvoir en écouter durant toute la course.

Etant américain, êtes-vous fan de films westerns ?

Oui, j’adore les westerns, mais pas les vieux classiques du cinéma américain, plutôt les westerns spaghetti italiens des années 1960. Notamment, ceux que Clint Eatwood a tourné avec Sergio Leone.

Propos recueillis par Herve CIRET


 

12e édition de la Route du Rhum, course à la voile en solitaire Saint-Malo (Bretagne) - Pointe à Pitre (Guadeloupe). Suivez le classement de ce skipper américain sur le site de la Route du Rhum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire