mardi 25 septembre 2018

Le festival America s'exporte à Londres


40.000 personnes ont assisté durant quatre jours (20-23 septembre) à l'édition 2018 du festival de littérature AMERICA, qui réunissait soixante-quatorze auteurs d'Amérique du Nord, dans dix-huit lieux de Vincennes (Val-de-Marne). Parmi eux, cinq représentants des Premières Nations Amérindiennes des Etats-Unis et du Canada.

A cette occasion, l'auteur américain Hernan Diaz s'est vu décerner le prix du roman "PAGE-AMERICA" pour son roman "Au loin" (Delcourt). Une histoire qui réinvente le western, en narrant les péripéties d’un jeune émigré suédois traversant les Etats-Unis d’Ouest en Est, à contre-courant du flot des colons, à la fin du 19e siècle, afin de retrouver son frère. 

Mais, AMERICA, ce n'est pas fini ! Du 24 au 27 septembre 2018, ses auteurs vous donnent rendez-vous, autour de Trafalgare Square, à Londres (Angleterre), pour la première édition de son équivalent britannique. "Alors que la Grande-Bretagne se prépare au Brexit et que le monde semble rompre un équilibre chèrement gagné au 20e siècle, nos relations avec l’Europe et les Amériques restent cruciales pour les écrivains, lecteurs et publics, à un moment où l’écosystème mondial est fragilisé", estime Susie Nicklin, la directrice du festival AMERICA à Londres. "2018 est donc le moment idéal pour Londres d'offrir un satellite au Festival America, fondé à Vincennes en 2002." Du 27 au 29 septembre, cinq écrivains nord-américains - parmi lesquels Jean Hegland - seront également présents, à "L’Amérique à Oron" à Oron-La-Ville (Suisse). C'est le premier "petit frère" du festival AMERICA de Vincennes, créé en 2014, par des amis libraires, géographes, journalistes, illustrateurs, passionnés de littérature américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire