Steve Ditko, co-créateur de Spider-Man, est mort



Steve Ditko
Contrairement à leurs modèles, les créateurs de super-héros ne sont pas immortels. Cocréateur, avec Stan Lee (toujours vivant), du célèbre "homme-araignée", l'américain Steve Ditko est décédé à l'âge de 90 ans.  Le dessinateur-scénariste a été découvert sans vie, le 29 juin 2018, dans son appartement de New-York, sans que l'on connaisse les causes de sa mort.

Né en 1927 à Johnstown (Pennsylvanie), Steve Ditko a imaginé, en 1962, le costume bleu et rouge de Spider-Man et ses lanceurs de toile. En 1966, après avoir dessiné l'"homme-araignée", durant 38 numéros de la revue "Amazing Spider-Man", suite à une querelle avec Stan Lee, Steve Ditko quitte Marvel pour le concurrent, DC Comics, l'autre poids-lourd de la bande dessinée américaine.

Revenu chez Marvel en 1979, l'artiste co-crée un autre personnage de comics célèbre, Doctor Strange, ainsi que d'autres moins connus, tels Bleu Beetle, Hawk and Dove, The Creeper et The Question. Mais, il ne connaît pas la même notoriété qu'avec Spider-Man

Stan Lee
En 1998, suite à la publication d'un article du magazine Time, attribuant la paternité du super-héros au seul Stan Lee, Steve Ditko sort de son silence. Dans une lettre, il estime que, sans sa propre vision graphique de l'"homme-araignée", Stan Lee n'aurait pu réussir à l'incarner concrètement dans ses scénarii. Ce sera la seule et dernière fois où les deux hommes se parleront, pour s'expliquer de vive voix. Stan Lee promettant à Steve Ditko de désormais le citer systématiquement quant il évoquera Spider-Man.

Moins médiatique que Stan Lee, Steve Ditko a toujours eu du mal à faire reconnaître la part de son influence sur la psychologie de l'"homme-araignée". Notamment, ses doutes et sa fragilité qui ont permis aux jeunes des années 1960 de s'identifier à ce super-héros. Sans oublier les "Villains" de Spider-Man, que les historiens des comics américains attribuent à Steve Ditko. Notamment, Mysterio, qui sera interprété par Jake Gyllenhaal, dans "Spider-Man Homecoming 2", le prochain film consacré au super-héros, prévu de sortir en 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire