Contrairement à leurs modèles, les inventeurs de super-héros ne sont pas immortels. Co-créateur, avec Steve Ditko, de Spider-Man, le célèbre "homme-araignée", l'américain Stan Lee est décédé, le 12 novembre 2018, à Los Angeles (Californie), à l'âge de 95 ans. Il aura suivi Steve Ditko, dans la mort de seulement quelques mois. Bien qu'ébranlé par la disparition de son épouse, en 2017, au seuil de leurs 70 ans de mariage, Stan Lee - né Stanley Lieber - continuait de paraître en public.
« Enfant, je ne rêvais pas de faire des comics", avouait le scénariste et éditeur de comics (bandes dessinées). "Je voulais être acteur et mon tout premier de mes héros était Errol Flynn." Son premier texte, il l'écrit en 1941, dans "Captain America", héros de bande dessinée créé par Simon et Kirby. A 20 ans, il est rédacteur-en-chef, chez l'éditeur Timely (qui deviendra Marvel), puis, Seconde guerre mondiale oblige, s'engage, en 1942, dans le service de communication de l'armée américaine.
Dans les années 1950, lorsque le concurrent DC Comics relance les super-héros de la "Justice League of America", Stan Lee créé pour Marvel les "Fantastic Four" (les Quatre fantastiques), des personnages aux pouvoirs extraordinaires, mais plus proches des préoccupations du jeune public de l'époque. Suivront Hulk et Thor (1962), les Avengers, X-Men et Iron Man (1963), puis Daredevil (1964). Des super-héros de l'âge d'or des comics américains, qui ont connu une seconde naissance à partir des années 2000, grâce au cinéma. "Spider-Man Far From Home", le prochain film consacré à l"homme-araignée" est prévu de sortir en 2019 et les éditions Taschen viennent de sortir "The Stan Lee Story", magnifique livre de plus de 400 pages, en édition limitée, consacré au scénariste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire