73 ans plus tard, les Américains continuent de se ruer dans les magasins, lors du "vendredi noir". En 2023, 200 millions de consommateurs américains ont participé à ces soldes et dépensé plus de 60 milliards de dollars.
Herve CIRET
73 ans plus tard, les Américains continuent de se ruer dans les magasins, lors du "vendredi noir". En 2023, 200 millions de consommateurs américains ont participé à ces soldes et dépensé plus de 60 milliards de dollars.
Herve CIRET
![]() |
| "Le premier Thanksgiving" - Jean-Louis Gérôme Ferris (1863-1930) |
Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff est décédé, le 24 novembre 2025, à l'âge de 81 ans, des suites d'une crise d'épilepsie, suivie d'une pneumonie. C'est en apprenant à jouer des chansons des rockers américains Fats Domino et Little Richard qu'il à la musique. C'est dans les années soixante qu'il réussit à convaincre un marchand de glaces de la capitale Kingston d'investir dans son premier disque de ska, distribué par le mythique label britannique Island Records. Mais c'est en 1969 qu'il se fait connaître mondialement avec la chanson "Many River to Cross". Par la suite, celle-ci sera reprise par plus d'une trentaine d'artistes, dont Joe Cocker, le Beatles John Lennon, Linda Rondstadt ou encore le groupe de reggae UB40. En 1995, elle a été inscrite au Rock'n'Roll Hall of Fame comme étant l'une des 500 chansons ayant façonné le rock'n'roll.
En 1972, Jimmy Cliff est le héros principal du film "The Harder They Come" (Tout, tout de suite), dont la bande originale permet la percée du reggae aux Etats-Unis, jusqu'ici resté plutôt cantonné à la Jamaïque. Le scénario du film raconte les débuts d'un chanteur à la Jamaïque qui tombe dans le commerce de marijuana et devient un hors-la-loi populaire, quand sa chanson est publiée. Par la suite le chanteur enregistre des disques aux sonorités pop et latino.
En 1992, Jimmy Cliff connaît à nouveau le succès en reprenant "I Can See Clearly Now" de Johnny Nash, dans la bande-son du film Rasta Rockett. En 1994, le chanteur participe à la bande originale du dessin animé de Walt Disney "Le Roi Lion" (1994), avec la chanson "Hakuna Matata". Il décroche un tube en France, avec la chanson Melody Tempo Harmony de Bernard Lavilliers, chantée avec lui en duo. Dans les années 2000, Jimmy Cliff collabore sur l'album "Fantastic Plastic People", avec Sting et Annie Lennox de Eurythmics. En 2022, après avoir été absent des studios durant dix ans, le chanteur jamaïcain sort l'album "Refugees" avec notamment sa fille Lilly Cliff.
Herve CIRET
A peine déposée, l'invention du fermier est contestée et fait l'objet d'une longue bataille judiciaire. En effet, quinze ans plus tôt, le français Eugène Grassin-Baledans, puis, en 1865, son compatriote, Louis Janin, ont élaboré un fil barbelé. Mais, leurs prototypes présentent des difficultés de mise en oeuvre et de longévité. La plus-value apportée par l'américain Joseph Glidden (ci-contre), à ces premières recherches, est de
réussir à produire du fil barbelé industriellement, à partir d'une
machine permettant de le fabriquer, en grande quantité et à moindre
coût. A cette fin, il créé une société, la "Barb
Fence Company", à DeKalb (Illinois).
Le chanteur de musique americana, country et folk, Todd Snider, est décédé, le 14 novembre 2025, à l’âge de 59 ans, des suites d’une pneumonie. En octobre 2025, il venait de sortir un nouvel album, "High, Lonesome and Then Some". Né en 1966, à Portland (Oregon), il s'était installé dans le nord de la Californie, avant de rejoindre le Texas, dans les années 1980. C'est là qu'il fait la rencontre de sa vie, avec le compositeur de musique Jerry Jeff Walker, qui devient son mentor musical.
Dans les années 1990, Todd Snider déménage à Nashville (Tennessee) et devient une figure-clé de la scène d’East Nashville, connue pour son côté root, plus authentique et dépouillé. Son album de 2004 "East Nashville Skyline" est considéré comme essentiel parmi la production de la musique country alternative. "J’ai toujours aimé être un troubadour, car j’aime le chaos et cette vie d’aventure, j'y étais prédisposé", disait-il. "J'ai été un auto-stoppeur et un habitué des canapés. Mais Jerry Jeff Walker m’a fait comprendre que la différence entre un esprit libre et un pique-assiette, ce sont trois accords à la guitare".
Herve CIRET
Quel meilleur hommage aux 80 ans du chanteur américano-canadien que celui de ces élèves (vidéo ci-dessous) du collège privé canadien de Lakefield (Ontario). En effet, Neil Young et son épouse, l'actrice Daryl Hannah, ont participé financièrement à la restauration d'une maison patrimoniale du 19e siècle, située au coeur du domaine de 65 hectares de leur établissement. En mai 2025, le chanteur avait organisé un concert solo qui avait permis de récolter des fonds pour cette restauration. "La musique, la générosité et le message de bienveillance envers autrui et la Terre – qui résonnaient dans la pluie et les champs ce soir-là – continuent d'inspirer notre communauté scolaire", témoigne la direction du collège de Lakefield.
Neil Percival Young est né le à Toronto (Canada) d'un père journaliste sportif et d'une mère au foyer, dont les ancêtres ont participé à l'indépendance américaine. Ce n'est que récemment qu'il s'est vu attribuer la nationalité américaine. Commencée au début des années 1960, avec le groupe Buffalo Springfield, la carrière du "Loner" - comme on l'a très vite surnommé - s'est poursuivie dans les années 1970 avec le super-groupe vocal et folk-rock Crosby, Stills, Nash & Young. L'album "Harvest" (1972) le propulse sur le devant de la scène internationale. Le style de Neil Young alterne entre ballades folk et rocks électriques décapants (ses fréquentes crises d'épilepsie n'y sont pas étrangères) - notamment avec son groupe fétiche Crazy Horse. Dans les années 1980 il expérimente une musique faisant la part belle aux synthétiseurs, puis au rockabilly, qui déroute ses fans.
Neil Young reviendra à son style blues-rock et folk, au début des années 1990. Notamment, en devenant une source d'inspiration pour des groupes "grunges", comme Nirvana et Pearl Jam, jouant même au côté de ce dernier sur plusieurs album. C'est à cette époque que le musicien s'engage dans des causes sociétales et écologiques. Notamment, contre la compagnie de produits chimiques Monsanto. Avec Willy Nelson et John Mellencamp, Neil Young est à l'origine du Farm Aid, des concerts organisés au bénéfice des agriculteurs américains en difficulté.
Aujourd'hui, Neil Young a entrepris un gigantesque travail de recensement de ses archives musicales datant de plus de 60 ans. Régulièrement, le musicien sort des albums ou des titres inédits, tout en proposant de nouvelles productions, notamment, avec le groupe Crazy Horse. Ces dernières années, Neil Young s'affiche en opposant farouche à la politique du président américain Donald Trump, à travers des titres aux paroles contestataires. Comme quoi, même âgé de 80 printemps, le "Loner" n'entend pas rester muet.
Herve CIRET
![]() |
| Cimetière militaire d'Arlington (Virginie) |
On
oublie souvent que si nous sommes libres aujourd'hui, c'est parce que
des gens enterrés ici, comme dans d'autres cimetières français ou
anglais, se sont battus pour cette liberté", soulignait en 2014, Angelo Munsel, alors surintendant de ce mémorial américain. Originaire
de Californie, mais ayant des ascendances italienne et alsacienne, ce
passionné d'histoire s'était donné un but : faire revivre de manière la
plus vivante possible la mémoire de ceux dont il a eu la charge depuis 2010
ans. "La chose la plus importante, c'est de travailler avec mes amis enterrés ici", expliquait Angelo Munsel avec émotion. "Il n'y a pas de travail plus beau. Même si parfois, il y a peu de visiteurs, grâce à eux je ne me sens jamais seul." Et Angelo Munsel de raconter l'étonnante histoire de ce médecin
diplômé de Harvard, venu travailler en France dans un hôpital militaire
et qui, la guerre déclarée, en 1914, a estimé que son devoir était de
soigner les blessés. Il est mort dans un bombardement. Angelo
Munsel a pu également retracer le destin tragique de 2 sœurs jumelles,
riches héritières d'un assureur, qui après avoir été traumatisées par
les horreurs de la guerre 14-18, en tant qu'infirmières, se sont jetées
du bateau qui les ramenait en Amérique. "Raconter l'histoire
personnelle de ceux et celles qui sont enterrés ici est la meilleure
manière de rendre hommage à leur sacrifice."