Un Indien Au Phare Ouest
mercredi 14 mai 2025
Le réalisateur de Kramer contre Kramer est mort
mardi 13 mai 2025
Festival de Cannes 2025 : le cinéma américain bien présent
Si l'affiche 2025 du festival de Cannes met le couple Aimée-Trintignant (Un Homme et une Femme) à l'honneur, le cinéma américain est très largement représenté pour cette 78e édition. D'abord, dans les longs-métrages de la compétition. A commencer par "Eddington" d’Ari Aster. Un néo-western se déroulant à Eddington (Nouveau-Mexique), en mai 2020, durant la pandémie de Covid. L'occasion pour le shérif local, incarné par Joaquin Phoenix, d'affronter le maire de la ville, en montant les habitants les uns contre les autres. Ce qui va déclencher une véritable guerre civile au sein de la petite bourgade.
Avec "The Mastermind", le réalisateur Kelly Reichardt, nous transporte en 1970, dans un coin tranquille du Massachusetts. Un menuisier au chômage, devenu voleur d’art amateur, prépare son premier grand braquage. Hélas, les évènements dégénèrent et la vie de l'apprenti braqueur bascule.
Dans "Die My Love" de Lynne Ramsay, on suit une jeune mère de famille d'une ville rurale, se battant contre ses démons intérieurs. Des événements paranormaux s'enchaînent plongeant le spectateur dans un climat d'enfermement. C'est l'actrice Jennifer Lawrence (X-Men, Hunger Games) qui incarne le rôle principal. Robert Pattinson (Harry Potter, Twilight) interprète son mari. A leurs côtés, on retrouve l'actrice Sissy Spacek et le comédien Nick Nolte.
Egalement parmi les longs-métrages américains de la sélection officielle, "The History of Sound" d’Oliver Hermanus. L'histoire d'un jeune chanteur talentueux, originaire du Kentucky, qui quitte la ferme familiale, en 1917, pour intégrer le Conservatoire de Boston. Il y fait la connaissance d'un étudiant qui va est mobilisé à la fin de la guerre 1914-1918. Trois ans plus tard, les deux amis se retrouvent, pour collecter les chants folkloriques de l'Etat du Maine, afin de les sauver de l’oubli. Au cours des décennies suivantes, le jeune chanteur du Kentucky connaît le succès. Jusqu’au jour où, une œuvre composée avec son ami ressurgit, lui révélant combien cette relation a compté pour lui.
Dans la sélection "Un Certain Regard", les festivaliers vont découvrir "Eleanor The Great" le premier long-métrage de l'actrice américaine Scarlett Johansson (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Lucy, Avengers). Il met en scène une nonagénaire très indépendante qui, après avoir vécu un deuil éprouvant, invente un mensonge aux conséquences incontrôlables. A noter également, un polar, une comédie et un film d'action, dans la catégorie "Hors compétition" : "Highest 2 Lowest" du réalisateur Spike Lee, avec Denzel Washington dans le rôle-titre. L'histoire d'un magnat de l'industrie musicale réputé, cible d’une demande de rançon. Une adaptation du film de 1963 du japonais Akira Kurosawa "Entre le ciel et l’enfer". Quant à Ethan Coen, il nous propose "Honey Don't", une comédie noire racontant les péripéties d’une jeune détective privée d’une petite ville, enquêtant sur une série de morts étranges, liées à une église mystérieuse. La catégorie "Hors compétition" est également l'occasion de découvrir le tout nouveau "Mission Impossible -The Final Reckoning" de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise.
.
Enfin, dans la catégorie "Cannes Classics", les cinéphiles seront heureux de découvrir trois anciens westerns restaurés : "Comanche Territory" (1950) et "Red Canyon" (1949) de George Sherman et "The Gold Rush" (1925) de Charlie Chaplin. A voir (ou revoir) également, le chef-d’œuvre d’Hollywood récompensé par trois Oscars, "Sunset Boulevard" (1949) de Billy Wilder. On y retrouve une Gloria Swanson en star du cinéma muet sur le déclin, au côté de William Holden. Magistral ! A noter qu'en plus des projections en avant-première, le Festival de Cannes propose des rencontres avec des acteurs. Ce sera le cas, le mercredi 14 mai 2025, avec Robert De Niro. Ce dernier va se voir remettre une Palme d’or d’honneur, lors de la soirée d’ouverture. La parole de cette star américaine étant particulièrement rare, cette rencontre avec le public du festival promet d’être l’un des grands moments de son édition 2025.
Herve CIRET
78e édition du festival de Cannes du 13 au 24 mai 2025
lundi 12 mai 2025
Ville d'enfance du nouveau pape, Dolton est prise d'assaut par les curieux
Depuis
l'élection de Léon XIV, premier Pape américain, une foule de curieux accourt dans la ville de Dolton (21 000 habitants), au sud de Chicago (Illinois), où ce dernier a passé son enfance. D'abord, devant sa résidence familiale, une modeste maison de briques rouges (photo ci-dessous). Celle-ci était à vendre 199 000 dollars, mais ne trouvait aucun acquéreur. Jusqu'à ce que le cardinal Robert Francis Prevost, le tout nouveau pape, soit élu. "Quand la nouvelle est tombée, c'était fou, nous avons reçu huit offres dans la
journée", explique l'agent immobilier chargé de sa vente. Surpris par ces demandes, le propriétaire de la maison a préféré
retirer l'annonce, le temps de réfléchir à ce qu'il souhaitait faire. Autrefois
peuplé par des américains d'origine irlandaise, le quartier est
désormais occupé par des Hispaniques et des Afro-américains.
L'autre curiosité en rapport avec l'enfance du nouveau Pape, est située à quelques centaines de mètres de son ancienne maison. C'est l'église Sainte-Marie-de-l'Assomption fréquentée par le jeune Robert Francis Prevost. Fermée depuis plus de 10 ans, elle a été réouverte par son propriétaire, dès l'élection du nouveau souverain pontife connue. Enfin, à une dizaine de kilomètres de Dolton, dans la ville d'Homewood, c'est le restaurant "Aurelio's Pizza" qui retient l'attention des curieux de l'enfance du nouveau Pape. En effet, cette pizzeria a été visitée par Léon XIV avant son élection. Au point que son propriétaire a rebaptisé sa célèbre pizza "pepperoni" en "papparoni".
Herve CIRET
vendredi 9 mai 2025
Il y a 112 ans, le premier bombardement révolutionnaire au Mexique

En 1923, l'établissement ayant été détruit suite à un incendie ou un tremblement de terre, le couple émigre au Mexique. Didier Masson travaille alors comme directeur d'aéroport pour la Pan American et assure le rôle d'officier consulaire pour la France, jusqu'en 1940. Il meurt le 2 juin 1950, à Mérida, dans la province du Yucatán (Mexique).
jeudi 8 mai 2025
Léon XIV : le premier Pape américain
Elu Pape à 69 ans et né à Chicago (Illinois), l'américain Robert Francis Prevost est le dernier d’une fratrie de trois enfants. Durant la Seconde guerre mondiale, son père Louis Marius - dont la mère est d'origine normande - est lieutenant de vaisseau dans l'US Navy, avant de devenir directeur d'école. Sa mère, Mildred Agnes est bibliothécaire. A l’âge de 5 ans, le futur Pape joue déjà au
prêtre, en se servant de la planche à repasser familiale comme autel et de gaufrettes sucrées rondes (Necco
Wafers) en guise d'hosties. Comme beaucoup de jeunes Chicagoans de son âge, adolescent, il est un fervent supporter des White Sox, l'équipe de baseball locale. Etrangement, l'un de ses voisins prédit au tout jeune Robert Francis Prevost qu'il deviendra un jour le premier pape américain.
Après avoir suivi ses études à l'Université Villanova de Pennsylvanie, il entre au noviciat de Saint-Augustin à Saint-Louis, dans la province de Notre-Dame du Bon Conseil de Chicago. Il obtient son diplôme en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago. A l'âge de 27 ans, il est envoyé à Rome pour étudier le droit canonique, puis est ordonné prêtre le 19 juin 1982, au Collège des Augustins de Santa Monica (Californie). En 1987, Robert Francis Prevost est nommé directeur des vocations et des missions de la province augustinienne "Mother of Good Counsel", à Olympia Fields (Illinois).
![]() |
Des Américains en liesse à l'annonce de l'élection du Pape Léon XIV |
Douze ans plus tard, il est élu prieur de cette même province, à Chicago. Il y retourne en 2013, comme directeur de la formation au couvent Saint-Augustin. Responsabilité qu'il occupe jusqu'à ce que le Pape François le nomme, en 2014, administrateur apostolique du diocèse péruvien de Chiclayo (Pérou), l'élevant à la dignité épiscopale en tant qu'évêque titulaire. En 2015, Robert Francis Prevost est nommé évêque de Chiclayo par le Pape François et élu deuxième vice-président de la conférence des évêques du Pérou, en 2018. En 2023, le Pape le crée cardinal, en lui attribuant le diaconat de Santa Monica. Son élection le 8 mai 2025, à la tête de l'église catholique, a été saluée par le président Donald Trump, même si les deux hommes ont des divergences, notamment, concernant la politique d'immigration aux Etats-Unis. "C'est un immense honneur de savoir qu'il est le premier pape américain", à déclaré le président américain. "Quelle émotion et quel grand honneur pour notre pays, j'ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV, car ce sera un moment très significatif", a-t-il ajouté.
A lire également Herve CIRET
mardi 22 avril 2025
Quand le pape François évangélisait les Etats-Unis
![]() |
Le Pape François au côté du président Barack Obama lors de sa visite aux USA en 2015 |
C'est en 2015, pour la première fois de sa vie, que le Pape François s'est rendu en visite officielle aux Etats-Unis, alors présidés par Barack Obama. Comme un clin d'oeil au côté fastueux des "belles américaines", c'est en Fiat 500, une voiture italienne, qu'il s'était rendu à la Maison Blanche. Aux USA, où les catholiques représentent un citoyen sur six, la ferveur religieuse est proche de celle des églises évangélistes. D'où leur amour pour de grands rassemblements démonstratifs. D'autant que les Latinos sont aujourd'hui les plus nombreux chez les Catholiques américains. D'où l'impression de chaleur ressenti par l'Argentin Pape François, lors de ce voyage américain.
Cette visite était d'autant plus exceptionnelle que le Saint Père s'est exprimé devant le Congrès américain, pour la première fois dans l'histoire de ce pays. Puis, il s'est rendu au siège des Nations Unies, après avoir prié avec des familles d'immigrés, des sans-abri et des prisonniers. Sans oublier une rencontre interreligieuse, à Ground Zero, le mémorial des attentats du 11 septembre 2001.
![]() |
Unique rencontre du pape François avec Donald Trump, au Vatican, le 24 mai 2017 |
Même si Donald Trump a annoncé la nuit dernière qu’il se rendrait aux obsèques du souverain pontife, le 26 avril 2025, les relations entre les deux hommes ont toujours été tendues. La faute, notamment, à la politique migratoire du président américain, dès son premier mandat en 2016. En effet, le pape François avait vivement réagi à sa proposition d’édifier un mur, à la frontière du Mexique avec les Etats-Unis. Une attitude jugée non chrétienne par le Pape François.
![]() |
Le vice-président J.D. Vance au Vatican avec le Pape François, le 20 avril 2025 |
Et ce n’est pas avec le second mandat de Donald Trump, en 2025, que les relations entre la Maison Blanche et le Vatican se sont apaisées. D’autant que le vice-président J.D. Vance - évangéliste converti au catholicisme il y a six ans - invoquait des concepts catholiques moyen-âgeux pour justifier la politique migratoire des Etats-Unis. En réponse, le Pape François avait adressé une lettre aux évêques américains, dans laquelle il critiquait les déportations massives. Un sujet qui n’a pas été abordé, lors du court entretien que le vice-président américain, en visite privée à Rome avec sa famille, a eu avec le Pape François, le jour de Pâques. Ce qui, ironiquement, en fait la dernière visite d'un homme d'Etat auprès du souverain pontif, avant son décès. Quant au Pape par interim, le camerlingue (chambellan), le cardinal Kevin Farrell, il est américain. Précédemment, il a été évêque de Washington et de Dallas (Texas).
Herve CIRET
samedi 19 avril 2025
Il y a 106 ans, le 1er saut de parachute en chute libre
vendredi 18 avril 2025
Il y a 109 ans était créée l'escadrille La Fayette
![]() |
Sergent Harold Willis |
jeudi 17 avril 2025
Pâques aux USA : pourquoi des lapins et non des cloches pour apporter les oeufs ?
Pourquoi aux Etats-Unis, ce sont les lapins qui amènent les oeufs de Pâques et en France, les cloches ? La réponse à cette question, en ce week-end pascal, est à trouver en... Allemagne ! A l'époque païenne, les Teutons vénéraient Eoutre, la déesse du Printemps et de la fertilité, dont le symbole était... un lapin, connu pour se reproduire très vite. La fête de Pâques, "Easter" en anglais, 'vient du nom de cette déesse. La religion chrétienne a repris cette tradition, en associant le symbole de fertilité aux oeufs. Mais, en France, comme les églises ne doivent pas sonner les cloches trois jours avant la résurrection du Christ mort sur la croix, en signe de deuil, il a été raconté aux enfants que celles-ci étaient parties se faire bénir vers Rome, puis, étaient censées ramener les oeufs de Pâques.
Près de huit millions d’immigrés allemands s'étant installés aux États-Unis entre le 17e et le 20e siècle - leurs descendants représentent aujourd'hui 17% de la population américaine - , ils y ont apporté leurs traditions, comme le lapin de Pâques (Easter Bunny). Aux USA, les œufs sont également utilisés dans des jeux, comme le Easter Egg Roll (roulement des œufs), fêté même à la Maison Blanche.
Herve CIRET
L'histoire de la tradition du roulement des oeufs à la Maison Blanche (en anglais)
dimanche 6 avril 2025
Il y a 108 ans les USA entraient dans la guerre 1914-1918
Consultez le dossier sur le site "Les Chemins de Mémoire"
A lire également