![]() |
Yves Boisset en 1975 sur le tournage du film "Dupont-la-joie" |
Connu pour ses films engagés, le réalisateur français est décédé le 31 mars 2025, à l’âge de 86 ans. Si son célèbre film "Le Juge Fayard dit le Shériff" - malgré son titre - n'avait rien d'un western, en revanche, Yves Boisset connaissait bien le cinéma américain. En 1961, il est le co-auteur de la première édition du dictionnaire "Vingt ans de cinéma américain", aux côtés de Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier. En 1967, Yves Boisset est assistant-réalisateur de Riccardo Freda, pour le tournage du western spaghetti "Quand sonnera l'heure de la vengeance".
![]() |
Lee Marvin dans le film "Canicule" (1983) |
C'est à cette époque qu'il tente, en vain, de réaliser "Barracuda",
un film policier co-écrit avec Jean-Patrick Manchette, père du néo-polar français, ayant pour
toile de fond le commerce officiel des armes. Devant les
pressions pour l'empêcher de faire son long-métrage, Yves Boisset réécrit le scénario avec l'écrivain Jean Vautrin
pour réaliser "Canicule" (1983), adaptation du roman éponyme de ce dernier, avec l'acteur américain Lee Marvin dans le rôle-titre. L'histoire d'un braquage de banque qui tourne mal, perpétré par un
vieux gangster américain obligé de se réfugier dans une ferme aux occupants plutôt rustiques. Si l'action du film se déroule dans la Beauce, près d'Orléans, elle aurait pu tout aussi bien se passer aux Etats-Unis, dans l'Iowa ou le Wyoming.
![]() |
Gérard Lanvin et Michel Piccoli dans "Le prix du danger" (1983) |
Mais, malgré sa passion du film noir américain, ce ne fut pas l'amour fou entre Yves Boisset et Hollywood. Entre 1988 et 1998, une bataille judiciaire l'oppose aux producteurs du film "Running Man", avec Arnold Schwarzenegger, et aux producteurs de la Fox. Le réalisateur français les accuse d'avoir plagié son film d'action "Le Prix du danger" (1983). Le scénario décrit un jeu de télévision à succès, dans lequel les candidats tuent les autres candidats pour gagner. L'heureux élu, un chômeur finit par découvrir que le jeu est en réalité truqué. Le film est une adaptation d'une nouvelle du romancier américain Robert Sheckley, publiée en 1958 (The Prize of Peril). Yves Boisset va se battre durant 11 ans, jusqu'en Cour de cassation, afin d'obtenir réparation et une indemnité de 1,5 millions de francs.
Herve CIRET