L'actrice américaine Diane Keaton est décédée à Los Angeles (Californie), le 11 octobre 2025, à l'âge de 79 ans. Elle est devenue célèbre en 1972, pour son rôle d'épouse de Michael Corleone (Al Pacino), dans "Le Parrain" (The Godfather) de Francis Ford Coppola, aux côtés de Marlon Brando, James Caan et Robert Duval. Cinq ans plus tard, Diane Keaton est oscarisée pour son rôle dans "Annie Hall" (1977) de Woody Allen, dont elle devient l'égérie, durant nombres des films du réalisateur new-yorkais.
Née Diane Hall, en 1946, d'un père ingénieur et d'une mère au foyer, Diane Keaton était l'aînée d'une fratrie de quatre enfants. Après avoir joué au théâtre et suivi des études d'art dramatique, l'artiste fait ses débuts au cinéma. Avec "A la recherche de Mister Goodbar" (1977), au côté de Richard Geere, elle casse son image de petite fille modèle en incarnant une sage enseignante, en apparence, s'aventurant dans les quartiers chauds de Chicago, en quête d'expériences sexuelles débridées. En 1981, l'actrice est à l'affiche de "Reds" de et avec Warren Beaty - biopic sur le journaliste communiste américain John Reed - qui lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
En 1996, on retrouve Diane Keaton aux côtés de Meryl Streep et Leonardo DiCaprio dans le drame familial "Simples secrets", qui lui permet, à nouveau, de décrocher une nomination aux Oscars. Même chose avec "Tout peut arriver", en duo avec l'acteur Jack Nicholson. Mais, c'est avec "Le Club des Ex", aux côtés de Bette Midler et Goldie Hawn, que Diane Keaton relance sa carrière, en interprétant une quinquagénaire quittée par son mari, pour une femme plus jeune.
Dans les années 2000, Diane Keaton se consacre à la production et à la réalisation, notamment à la télévision. Elle produit 13 épisodes de la série télévisée "Pasadena" et participe à la production du film "Elephant" de Gus Van Sant. Ces dernières années, l'actrice vivait reclue dans sa maison du quartier de Brentwood, à Los Angeles. Elle aura vécu plusieurs histoires d'amour, avec Woody Allen, Al Pacino et Warren Beatty, sans avoir d'enfants. Cependant, elle laisse derrière elle une fille, et un garçon qu'elle avait adoptés, à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire