lundi 4 novembre 2024

Décès de Quincy Jones, producteur star de la musique américaine

 

Celui qu'on surnommait "Mister Q" aura été l'arrangeur des plus grands artistes américains : Frank Sinatra,  Ella Fitzgerald, Barbra Streisand, Tony Bennett et Michael Jackson. Quincy Jones s'est éteint, à l'âge de 91 ans, le 3 novembre 2024, à son domicile de Los Angeles (Californie). Lui qui a produit des dizaines d’albums de jazzmen, a été désigné par le magazine "Time", comme l'un des musiciens de jazz les plus influents du 20e siècle. Né en 1993, à Chicago (Illinois), durant la Grande dépression, ce trompettiste de formation a débuté sa carrière dans l'orchestre de Lionel Hampton. En 1956, il devient le directeur musical du Big Band de Dizzy Gillepsie, avant de s'expatrier en France, où il devient chef-arrangeur des productions d'Eddie Barclay, pour l'enregistrement des disques de Charles Aznavour, Jacques Brel et Henri Salvador

 Quincy Jones (à gauche) avec Henri Salvador, Johnny Hallyday, Eddie Barclay et Eddy Mitchell ©Getty - Bertrand Rindoff Petroff

De retour aux Etats-Unis, il est directeur musical du label Mercury. Il compose également les musiques de séries télévisées américaines, comme celle de "L'Homme de Fer" ou du "Bill Cosby Show". Parallèlement, il poursuit sa carrière de compositeur en enregistrant des disques de funk, rhythm and blues et de pop music. Dans les années 1980"Off the Wall", "Thriller" et "Bad". Leur succès permet à Quincy Jones d'avoir les moyens de coproduire le film "La Couleur pourpre" de Steven Spielberg. La même année, il co-organise l'enregistrement du titre humanitaire, "We Are the World", contre la famine en Éthiopie. En , on le retrouve aux côtés du groupe de new-wave New Order, pour le remixe de son album "Blue Monday"

Lionel Richie, Daryl Hall, Stevie Wonder, Quincy Jones et Paul Simon durant l'enregistrement de "We Are The World" (1985)
Quincy Jones n'en oublie pas pour autant le jazz, sa première passion. En , il dirige l'orchestre accompagnant le trompettiste Miles Davis au célèbre festival de Montreux. C'est aussi lui qui est le maître d'oeuvre du concert d'investiture du président américain Bill Clinton, en 1993. Marié à trois reprises, Quincy Jones était le père de sept enfants. L'afro-américain qu'il était s'inquiétait, en 2000, de la standardisation à venir de la musique : "J’espère juste que les satellites et les téléphones cellulaires ne vont pas tout homogénéiser et que les peuples sauront garder leur identité".

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire