vendredi 17 mai 2024

Festival Etonnants Voyageurs 2024 : mon programme américain

 

Le festival international du livre et du film "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo (18-20 mai 2024) propose des débats et des films consacrés aux Etats-Unis. L'évènement est aussi l'occasion de découvrir dix nouveaux auteurs d'Outre-Atlantique, ainsi que des écrivains français évoquant l'Amérique.

Le voyage américain que je vous propose débute le samedi 18 mai à 15h15, par le débat "Amérique,un rêve de liberté" à l'hôtel de l'Univers (Grande Salle), en présence de Marie CHARREL , Marine SANCLEMENTE et Catherine FAYE. Il se poursuit à 16h45 à l'Auditorium au Palais du Grand Large, avec le débat "Inspirations Amérique" auquel participent Colum MCCANN, Brandon HOBSON, Jocelyn Nicole JOHNSON. À quelques mois des élections présidentielles américaines, les écrivains s'interrogent sur les  aspirations de leurs concitoyens qui divergent profondément. Un débat suivi du film King Coal d'Elaine Sheldon (bande-annonce ci-dessous) sur l’histoire de l’industrie charbonnière dans les Appalaches, où tout le quotidien de ses habitants tournait autour de cette production. 

La deuxième étape de ce voyage américain se poursuit le dimanche 19 mai, à 10h00, à la Grande Passerelle, à la médiathèque de Saint-Malo, en compagnie de l'illustrateur américain Miles HYMAN.
 Originaire du Vermont mais vivant en France, ce dessinateur de bande dessinée présente une exposition inspirée pr l’univers du roman. Ainsi, l'écrivain Guillaume Musso lui a-t-il confié l’adaptation de son roman, "La vie secrète des écrivains". Lors d'un débat, Miles HYMAN 
évoquera ses itinéraires graphiques. A 10h30, à l'Hôtel du Nouveau Monde, l'auteur américain de science-fiction, Blake CROUCH, auteur de la trilogie "Wayward Pines" (vidéo ci-dessous) adapté en série TV, nous dira où il puise son inspiration et évoquera "Upgrade", son dernier thriller d'anticipation, mettant en scène un homme numériquement augmenté.

 

Toujours le dimanche 19 mai, à 15h15, salle Maupertuis, au Palais du Grand Large, les auteurs américains Jim Fergus et David VANN évoqueront les histoires oubliées d'aventuriers, de la Louisiane à la Floride. Dans le prolongement de sa trilogie "Mille Femmes blanches", l’Américain Jim FERGUS brosse le portrait d'une femme hors du commun dans "Le Monde véritable". Dans son dernier roman, "La contrée obscure", David VANN relate l'épopée du conquistador espagnol Hernando de Soto, au 16e siècle en Floride. Devenu gouverneur de ce nouvel Etat hispanique, ce dernier va devoir affronter la résistance des indiens Cherokee. Le dimanche 19 mai toujours, à 16h45, à la Grande Passerelle, sera projeté le documentaire "Tornades" d'Annabelle AMOROS sur les tornades au centre des Etats-Unis. S'il est étudié avec attention par ses habitants, afin de s’en protéger, ce phénomène météorologique est également pour eux l'occasion d'en faire un spectacle rentable.

Toujours dimanche 19 mai, cette fois-ci au Théâtre Chateaubriand, à 18h00, le débat "Échos des voix autochtones" donnera la parole  au romancier Cherokee Brandon HOBSON. Avec "Dans l’écho lointain de nos voix", son premier roman traduit en français, ce journaliste et enseignant explore les drames de la vie quotidienne, sur fond de traditions amérindiennes, tout en essayant de conjurer le mauvais sort. Enfin, à 21h30, le dimanche 19 mai, à la Grande Passerelle, soirée musique et cinéma, avec le documentaire, "La Baronne du jazz" (vidéo ci-dessus) de Hannah ROTHSCHILD, précédé d'un débat, en présence du pianiste et écrivain américano-français Laurent DE WILDE. Ce dernier nous entraîne dans le sillage des plus grands jazzmen américains des années 1950-1960, à partir des photos de la baronne britannique Pannonica, née Rothschild, amatrice de jazz bebop dont elle fut un important mécène.

Herve CIRET

Festival "Etonnants Voyageurs" (18-20 mai) à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire