lundi 20 mai 2024

D-Day 1944 : les témoignages des vétérans heure par heure

 


Le 6 juin 2024, nous célébrerons le 80e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie. Dans son recueil de témoignages de 18 vétérans de ce D-Day, la journaliste Annick Cojean nous fait revivre, heure par heure, au coeur de l'action, ce qu'a été pour eux ce "jour le plus long". C'est à l'occasion de la 50e commémoration de cet évènement que ce grand reporter au journal "Le Monde" a recueilli ces précieux souvenirs, ces témoins étant décédés depuis. Une démarche qui résonne avec l'histoire familiale d'Annick Cojean, puisque ses grands-parents, sa mère, sa tante, ses oncles vivaient à Caen (Calvados), au moment du débarquement. Leur maison a été détruite dans le bombardement de la ville normande, les obligeant à partir sur le chemin de l'exode.

En 1994, Annick Cojean propose de publier dans "Le Monde" les 18 témoignages recueillis auprès des vétérans, qu'ils soient américains, canadiens, anglais et allemands. C'est ainsi que prennent vie les mots de l’aumônier du Commando Kieffer, d'un résistant du maquis normand et du plus jeune correspondant de guerre du D-Day, Charles Lynch, "qui m’a bouleversée en racontant comment il avait sauté dans la mer, sous la mitraille", explique Annick Cojean, "en tenant au-dessus de sa tête, sa machine à écrire et sa cage de pigeons voyageurs."


En mettant des mots sur le récit de ces hommes du D-Day - la plupart n’avaient qu’une vingtaine d’années - ayant vécu en terre normande les heures les plus tragiques de leur vie, le grand reporter du "Monde" reconstitue, heure par heure, ce "jour le plus long". Ces témoignages, aujourd'hui réunis dans un livre, ont d'autant plus de valeur que tous ces vétérans ont aujourd'hui tous disparu.

Herve CIRET

"Nous y étions. 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day" d'Annick Cojean (Grasset, 2024)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire