mercredi 1 mai 2024

Décès de l'écrivain New-Yorkais Paul Auster

 

 

Le romancier américain Paul Auster est décédé d'un cancer du poumon, le 30 avril 2024, dans sa maison de Brooklyn, à New-York, à l'âge de 77 ans. Sa passion de l'écriture lui est venue à l'âge de 12 ans, lorsqu'il sollicite l'autographe d'un joueur réputé de base-ball. Faute de disposer d'un crayon, il est privé de la dédicace tant convoitée. "Depuis ce jour-là, j’ai toujours eu un crayon sur moi, où que j’aille", avoue-t-il. "Et je le dis volontiers à mes enfants, c’est comme ça que je suis devenu écrivain."

D'abord traducteur de poètes français, Paul Auster écrit des poèmes avant de se tourner vers le roman, puis de réaliser des films à partir des années 1990. Maître dans l’art de la narration, il devient célèbre, grâce à ses récits new-yorkais peuplés de personnages paumés et marginaux. Parmi ses œuvres majeures, il faut citer "La Trilogie new-yorkaise", qui réunit "Cité de verre", "Revenants" et "La Chambre dérobée". Trois romans qui ont permis à Paul Auster d’acquérir une reconnaissance internationale. Son dernier roman, "Baumgartner", sur la solitude et le deuil impossible, est paru en mars 2024. Son roman "Brooklyn Folies" (2005), qui évoque le destin d'un sexagénaire en rémission d'un cancer du poumon, revenant vivre à New-York pour y trouver un endroit calme pour mourir, était en quelque sorte une oeuvre prémonitoire.

Herve CIRET

A revoir en vidéo, Paul Auster au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo en 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire