dimanche 11 décembre 2022

Salon Nautic 2022 : un kayak américain pliable comme une cocotte en papier

 

Parmi les 800 exposants du salon Nautic de Paris (3-10 décembre 2022), un seul américain, la société californienne ORU implantée à Oakland, dans la baie de San Francisco. Elle est à l'origine d'un concept innovant de kayak pliable, inspiré de l'origami. Nous avons rencontré son distributeur français depuis trois ans, Julien Meunier (photo ci-dessus), président de France Outdoor Sports Distribution, basé à Annecy (Haute-Savoie).

Comment est née l’idée d’un kayak pliable ?

A l’origine, Anton Willis, l’inventeur de ce type de kayak est un passionné d’origami [art japonais du pliage]. Il a même suivi des études supérieures en ce domaine. Il pratique également le kayak dans la baie de San Francisco et a réuni ces deux passions pour développer ce nouveau concept de kayak pliable, baptisé ORU, pour origami.

Comment cet inventeur américain a-t-il adapté sa passion du pliage à la conception d’une embarcation ?

Comme tous les enfants,  Anton Willis a commencé par faire des bateaux en papier, en carton, de plus en plus grands. Puis, il a étudié différents matériaux, jusqu’à concevoir le Oruplast, un polypropylène extrudé, autrement dit, du plastique thermoformé, renforcé à double épaisseur.


Quel a été le premier modèle de kayak commercialisé ?

C’est le Bay ST, un modèle de kayak d’expédition avec cockpit fermé, permettant de naviguer en toutes conditions de mer, en rivière et en lac, d’une longueur de 3,73 mètres et d’un poids d’un peu moins de 12 kilos. Il est tellement une référence en matière de kayak innovant qu’il est exposé en permanence au Musée d’art moderne de San Francisco.

Comment rend-t-on résistante une embarcation pliable ?

C’est le principe même de l’origami, donc du positionnement des plis, qui donne de la rigidité à ce type de kayak. On rajoute simplement des clips et des systèmes d’oreilles pour verrouiller l’ensemble de la structure, tout en gardant 2 à 3 % de souplesse, afin d'encaisser les chocs. Ses plis sont conçus pour supporter 20 000 cycles de pliages, soit durant 27 ans, à raison de deux pliages par jour. Le plastique utilisé est ultra solide, car traité anti-UV (ultra-violet) pour une durée de vie de dix ans. Il ne jaunit pas, ni ne ternit, tout en restant souple. J’ai testé moi-même tous les modèles de kayak ORU, en mer, en rivière, en lac et dans toutes conditions météo, grosses vagues, tempête, sous la neige.


Combien de personnes ce type de kayak peut-il embarquer ?

De une à deux personnes, voire deux personnes et demie, selon le modèle. ORU a également conçu le premier kayak tandem pliable au monde qui peut embarquer jusqu’à 228 kilos, soit, à la fois, des personnes, du matériel et même des animaux de compagnie.

Quelle est la gamme de modèles proposée ?

La gamme est composée de 6 modèles d’une longueur de 2,75 mètres à 4,90 mètres, d’un poids de 7,7 à 19 kilos. Les prix s’échelonnent de 599 € à 1 999 €. Ces kayaks sont aisément transportables, car très légers et très ludiques à mettre en place, aussi bien au dépliage qu’au repliage, en 2 à 10 minutes, selon la taille du modèle. Enfin, une fois plié, pas besoin de sécher votre kayak ORU, car son matériau est imputrescible. Vous pouvez donc le stocker imdiatement, même humide.

Propos recueillis par Herve CIRET, lors du salon Nautic 2022

 

Présentation des modèles de kayak ORU par son concepteur, Anton Willis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire