Les auteurs de cette bande dessinée ont la bonne idée de nous faire découvrir en images l'étonnant destin d'une grande star du sport américain au 20e siècle. Médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912, en décathlon et pentathlon, Jim Thorpe est une véritable légende amérindienne du baseball et du football américain. En 1904, ce jeune indien de la nation "Sauk et Fox", comme nombre d'enfants amérindiens, quitte l'Oregon pour entrer au collège de Carlisle (Pennsylvanie), censé le rééduquer afin d'oublier ses traditions ancestrales. Pop Warner, un entraîneur universitaire, repère les prédispositions physiques de Thorpe pour le football américain et l'athlétisme et l'incite à participer à des compétitions. Y compris au niveau international et jusqu'aux Jeux Olympiques de 1912. Mais, sa participation auparavant à des matches de baseball professionnels pour lesquels il avait perçu seulement 2 dollars le disqualifie, les épreuves olympiques étant réservées aux sportifs amateurs, même si le délai de contestation est dépassé.
Jim Thorpe se tourne alors vers le baseball, au sein de l'équipe des "Giants" de New-York, tout en continuant de jouer au football américain. Particulièrement éclectique, il pratique également le basketball et devient l'un des plus grands joueurs de billard de son époque. Il est même acteur au cinéma, dans de petits rôles de sportifs et de chefs indiens. Sombrant dans la pauvreté et l'alcoolisme, il meurt d'un cancer en 1953, à l'âge de 65 ans. Ses médailles olympiques contestées lui sont rendues, à titre posthume, en 1983.
"Jim Thorpe - La légende amérindienne du football américain" (Delcourt) de Kevin Lecathelinais, Emmanuel Michalak et Georges Chapelle
Feuilletez un extrait
Herve CIRET
Biographie vidéo de Jim Thorpe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire