jeudi 1 septembre 2022

Gorbatchev, un suprême soviet au pays des cow-boys

 

Ronald Reagan et Mikhail Gorbatchev au Ranch "Del Cielo" (Californie) (C) Wikimedia Commons

Le dernier président de l'Union Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, décédé le 30 août 2022, à l'âge de 91 ans, s'est vu décerner la "Médaille présidentielle de la Liberté", la plus haute décoration civile des Etats-Unis. En 1985, il engage le dialogue avec le président américain Ronald Reagan, afin de rompre l'équilibre de la terreur nucléaire Est-Ouest, en proposant la réduction mutuelle de leur arsenal nucléaire. En 1987, les présidents américain et russe acceptent de le réduire de 50%. La même année, le magazine américain "Time" décerne à Gorbatchev le titre de "l'Homme de l'année", puis, deux ans plus tard, celui de "l'Homme de la décennie", après la chute du mur de Berlin. C'est que le président russe suscite une véritable "Gorbymania" aux Etats-Unis, où on le trouve très populaire. Au point que les Américains, lors de ses visites officielles, se massent dans les rues pour tenter de l'apercevoir et que les chaînes de télévision font tout pour l'avoir dans leurs émissions. La célébrité internationale de Gorbatchev atteint son apogée en 1990, lorsqu'il reçoit le Prix Nobel de la Paix, pour avoir contribué à la fin de la "Guerre froide" entre l'Est et l'Ouest. En 1991, le président russe signe avec le président des Etats-Unis George H. W. Bush un accord de réduction de 30% de leur arsenal nucléaire stratégique.

Nancy et Donald Reagan en compagnie de Gorbatchev et de son épouse Raissa (C) Reuter

Même après la démission de Gorbatchev, en 1992, Ronald Reagan et l'ancien président russe restent en contact et ce dernier lui rend visite, avec son épouse, à son ranch "Del Cielo", près de Santa Barbara (Californie). En 1991, lors du coup d'Etat qui tente de le renverser en Russie, Gorbatchev s'entretient avec le Président Bush. En 1997, Gorbatchev n'hésite pas à jouer son propre rôle dans un spot publicitaire pour la chaîne de restauration rapide "Pizza Hut", dont le siège social est à Dallas (Texas). 

En 2017, l'ancien président russe publie une tribune dans le magazine américain "Time" demandant au président Donald Trump et à son homologue russe, Vladimir Poutine, d'intervenir à l'ONU pour éviter une éventuelle guerre nucléaire. Gorbatchev finit même par être incarné au cinéma, par Christoph Waltz ("Django Unchained" de Quentin Tarantino), dans "Reagan at Reykjavik" (2018), aux côtés de Tom Hanks qui interprète le président américain. En 2022, Christoph Waltz entre à nouveau dans la peau du président russe pour la mini-série "Reagan & Gorbatchev", adaptée de ce long-métrage avec, cette fois-ci, Michael Douglas dans le rôle du président Reagan.

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire