Le chanteur américain des années 1970 nous livre une nouvelle fournée de ses enregistrements publics ironiquement intitulés "Official Bootlegs", en référence aux disques pirates sortis sans son accord. Après l'enregistrement au Carnegie Hall (1970), publié en octobre 2021, voici trois concerts live : un solo acoustique au Royce Hall, du 30 janvier 1971, sur le campus l'Université de Los Angeles. Un autre solo acoustique du 1er février 1971, au Dorothy Chandler Pavilion, toujours à L.A. et un set acoustique au club Bottom Line de New-York, du 16 mai 1974.
Les concerts au Royce Hall et au Dorothy Chandler Pavilion ont été enregistrés à la fin de la tournée solo de Neil Young, suite à la dissolution du groupe Crosby, Stills, Nash and Young. Ces deux sets acoustiques incluent des titres du Buffalo Springfield, comme "On The Way Home" et "I Am a Child", du 3e album de Neil Young, "After the Gold Rush" et des chansons de "Harvest". Si des enregistrements pirates de ces deux concerts existaient déjà, la qualité sonore de ces versions officielles est évidemment bien meilleure.
Quant à l'enregistrement public, "Citizen
Kane Jr. Blues", au Bottom Line de New York, il a été enregistré lors d’un concert surprise de Neil Young, après les prestations de Ry Cooder et Leon Redbone. Réalisé deux mois avant la sortie de "On the
Beach", il inclut 4 chansons de cet album : "Ambulance Blues", "Motion Blues", "On the
Beach" et "Revolution Blues". Les trois "Official Bootlegs" seront disponibles en CD et en
numérique (sauf sur Spotify), le 6 mai 2022, et en vinyles le 3 juin 2022.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire