Jacques Perrin - qui nous a quittés le 21 avril 2022 à 80 ans - était le seul producteur français de films à avoir été nominé huit fois aux Oscars décernés par l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma et à en avoir gagné trois. En effet, parallèlement à sa carrière d'acteur, en 1968, il a créé sa société de production, Reggane Films, devenue Galatée Films. Celle-ci a produit "Z" de Costa Gavras (1969) qui décroche, en 1970, l'Oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur montage. "L'Américain"(1969), premier et unique film de l'acteur français Marcel Bozzuffi - dans lequel Jacques Perrin interprète un jeune appelé tué lors de la guerre d'Algérie - ne rencontre pas le même succès. Il évoque le retour des Etats-Unis, après 11 ans d'absence, d'un jeune rouannais (incarné par Jean-Louis Trintignant) retrouvant ses copains, mais se sentant finalement comme un étranger dans sa ville natale de Rouen.
En 1976, Jacques Perrin co-produit "La Victoire en chantant", premier long-métrage de Jean-Jacques Annaud qui obtient l'Oscar du meilleur film étranger. En 1998, il produit "Himalaya, l'enfance d'un chef" d'Eric Valli, nominé aux Oscars en 2000, toujours au titre du meilleur film étranger. L'année suivante, "Le Peuple migrateur", dont il est le co-producteur, connaît un grand succès aux Etats-Unis, où il est nommé pour l'Oscar du meilleur documentaire. En 2002, Jacques Perrin réunit onze réalisateurs - dont l'américain Sean Penn - et produit "11'09'01 - September 11", sur les attentats du 11 septembre 2001 à New-York (vidéo ci-dessus). En 2003, c'est "Les Choristes" de Christophe Barratier, produit par Jacques Perrin, qui est nommé aux Oscars du meilleur film étranger et de la meilleure chanson originale. En 2009, son film "Océans" (vidéo ci-dessous) - qui l'amène à tourner durant 33 semaines au large des côtes californiennes - est distribué aux USA par Disney.
Enfin, son documentaire "The Photographer" est toujours en développement, depuis 2018. Du fleuve Mississippi à l'Océan Pacifique, en passant par les parcs du Yosemite et du Yellowstone et en compagnie de descendants de tribus amérindiennes, ce film va nous faire voyager dans les contrées sauvages du Far-West américain, au moment de sa conquête historique. "The Photographer sera un road trip au 19e siècle", explique l'un de ses réalisateurs, Antoine de Cazotte, "Au lieu de rouler à bord d'une Cadillac décapotable, nous suivrons un photographe explorant l'Ouest américain avec sa mule, son appareil photo grand format et sa chambre noire."
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire