mardi 25 janvier 2022

Jean-Claude Mézières, cow-boy visionnaire de la bande dessinée

 


Le dessinateur Jean-Claude Mézières vient de nous quitter à 83 ans. Avant de chevaucher dans les plaines de l'Ouest américain, en 1965 (photo ci-dessus), dix ans auparavant il s'est passionné pour le western et la bande dessinée du genre. Dès l'âge de 15 ans, il envoie un projet de 16 pages en couleurs, "La Grande Poursuite", au célèbre Hergé, alors directeur artistique chez l'éditeur Casterman, qui l'encourage à poursuivre dans cette voie. C'est ainsi que le jeune Mézières entre à l'École des arts appliqués, en 1953. Deux ans plus tard, le journal "Cœurs Vaillants" publie ses aventures de "Bill le shérif". Ayant rencontré Jean Giraud, alias Moebius, Jean-Claude Mézières réalise avec lui un dessin animé western qui, hélas, ne dépassera pas les 45 secondes. En 1965, voulant  rejoindre son collègue aux Etats-Unis, le dessinateur se fait cow-boy en Arizona, au Montana, en Utah, au Wyoming et rédige un article illustré par ses propres photos dans le magazine "Pilote". il retrouve là-bas son ami d'enfance, Pierre Christin, enseignant français à l'université de Salt Lake City (Utah) et réalise des illustrations dans un magazine destiné aux jeunes Mormons. Sur un scénario de Pierre Christin, Mézières réalise "Ghetto", un film en 16 mm pour la  National Association for the Advancement of Colored People - qui dénonce la ségrégation des Mormons envers la communauté noire. 

 

Pierre Christin et Jean-Claude Mézières en 2016

Neuf ans plus tard, son ami Pierre Christin lui propose de réaliser une bande dessinée, "Le Rhum du Punch", dans le style de la revue américaine "Mad", sur fond de trafic de rhum entre les colonies américaines et les Antilles, d'après un scénario qu'il a écrit. L'histoire est publiée en 1966 dans le magazine Pilote. A la recherche d'une série à proposer - et bien qu'attirés par le genre western - Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, s'orientent vers une histoire de science-fiction. En effet, dans les années 1970, le genre western inonde littéralement la BD franco-belge, avec les personnages de Chick Bill, Blueberry, Lucky Luke et Jerry Spring. En 1974, Jean-Claude Mézières rédige, pour le magazine "Pilote", un article narrant la découverte des Etats-Unis par un enfant de la banlieue parisienne. Cinq ans plus tard,  il publie un petit guide pratique des apprentis cow-boys pour le journal "Tintin". En 2002, lui et son ami et complice de bande dessinée, Pierre Christin, sortent "Adieu, rêve américain". Un album-témoignage sur leur jeunesse dans l'Ouest américain, en 1965-1966.  

Planche extraite du livre "Adieu, rêve américain" (2002)

Ayant épousé une américaine, Jean-Claude Mézières retourne souvent aux États-Unis. L'occasion pour lui de réaliser des reportages sur l'"Américan Way of Life". Après s'être vu décerner, avec Pierre Christin, le Prix Harvey de l'excellence en 2005, pour la série "Valérian", l'année suivante, le dessinateur est récompensé aux Etats-Unis, par le "Inkpot Award", pour l'ensemble de sa carrière. Un prix qui honore des professionnels de la bande dessinée, de la science-fiction, de la télévision et de l'animation. Parmi ses lauréats de grands noms des comics américains : Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko ou Will Eisner

Herve CIRET

Site officiel de Jean-Claude Mézières 

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