jeudi 22 juillet 2021

Des Beach Boys à Joan Baez, les séries musicales estivales de France Culture

 

The Beach Boys Album Surfer Girl 1963

Durant tout l'été, le site internet de France Culture propose de découvrir des séries 100% musicales, diffusées le week-end, puis par la suite en podcast. La première (17 et 18 juillet 2021), consacrée aux Beach Boys permet d'explorer la trajectoire de ce groupe mythique de la surfin' music américaine, tout en tentant de dépasser les clichés du "rêve californien" qu'il véhicule. " Ce qui me séduit chez les Beach Boys, c'est cette capacité à incarner la joie pure, la bande son d’une jeunesse idéale, corps bronzés sur les plages de Californie", explique le producteur Vincent Lemerre. "Et puis, il y a l’autre face de leur musique, l’amour contrarié ou impossible, ces chansons dans lesquelles le caractère mélancolique de Brian Wilson [compositeur des grands tubes du groupe] s’exprime."

Le week-end des 24 et 25 juillet 2021, et ensuite en podcast, la deuxième série musicale de France Culture est consacrée à Joan Baez, la "Reine du Folk" contestataire des années 1960-1970 et un temps compagne de Bob Dylan, après l'avoir fait découvrir au public américain.

Joan Baez dans les années 1960

Les séries musicales estivales de France Culture consacrées à des artistes américains se poursuivent, les 7 et 8 août 2021, avec Prince, le "Kid de Minneapolis", devenu mondialement célèbre, en 1984, avec son slow "Purple rain", et les 14 et 15 août 2021, par un portrait de Nina Simone, grande chanteuse de jazz et militante pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Nina Simone

Herve CIRET

Les séries musicales estivales de France Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire