Pour fêter les 50 ans du mythique festival de Woodstock en 1969, il faudra se contenter d'écouter l'intégrale éditée, à l'occasion de la célébration de cet anniversaire. Les concerts qui devaient se dérouler, du
16 au 18 août 2019, au Merriweather Pavilion, à Columbia (Maryland), ont été annulés, par manque de financement et suite à de trop nombreux changements de lieux.
Après avoir été envisagé à Vernon, dans le nord de l'Etat de New-York, l'évènement musical devait avoir lieu à Watkins Glen, un ancien circuit automobile à l'ouest de ce même état, à 230 km de Bethel, site originel du festival en 1969. Mais, alors que 150 000 festivaliers étaient attendus cette année, seuls la moitié semblait pouvoir y être regroupée, d'où le refus de l'organiser à cette endroit.
Mais, le coup de grâce est surtout venu du retrait du principal partenaire financier du projet, Amplifi Live, filiale du groupe japonais Dentsu, qui y avait investi 18 millions de dollars. A cela s'est ajouté l'incertitude sur la participation de certains artistes, pourtant payés d'avance. L'organisateur de l'évènement, Michael Lang - celui-là même qui avait produit le festival de Woodstock en 1969 - a libéré tous les musiciens participants de leur obligations contractuelles, tout en les incitant à reverser 10% de leur cachet à l'association citoyenne et musicale HeadCount. Au lieu de revivre "trois
jours de paix, d’amour et de musique", organisateurs, festivaliers et musiciens ont été plongés dans une amère déception, face à ce gâchis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire