mercredi 7 août 2019

Il y a 100 ans naissait Zorro, le justicier masqué au grand coeur




"Un cavalier, qui surgit hors de la nuit, court vers l'aventure au galop. Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire Zorro."
C'est avec ce générique de la série éponyme des studios Walt Disney, diffusée à la télévision française, à partir de 1965, que les jeunes téléspectateurs hexagonaux ont découvert Zorro. Pour eux, le justicier masqué, c'était l'acteur Paul Williams, décédé il y 30 ans, à l'âge de 65 ans. Mais en réalité, Zorro est bien plus âgé que cela, puisque le 9 août 2019, on célèbre son centenaire. 

C'est l'écrivain américain Johnston McCulley qui l'a créé, en s'inspirant du "Robin des Bois" d'origine mexicaine, Joaquin Murieta, en Californie au 19e siècle, à l'époque de la ruée vers l'or. Ce dernier aurait pris la défense des mineurs hispaniques contre les chercheurs d'or américains qui tentaient de les dépouiller. "La malédiction de Capistrano, la première aventure de l'aristocratique Don Diego de la Vega, alias le "Renard", paraît sous forme de feuilleton dans un magazine bon marché californien. Une soixantaine d'autres suivront, faisant de Zorro, l'un des premiers superhéros de la littérature américaine.
 
Au lendemain de la Première guerre mondiale, Hollywood s'empare du personnage, avec "Le Signe de Zorro" (1920), dans lequel Don Diego de la Vega est incarné par la vedette du cinéma muet de l'époque, Douglas Fairbanks (photo ci-dessus et vidéo ci-dessous). Jusqu'à aujourd'hui, pas moins de 65 films, quelques séries TV, dessins animés, pièces de théâtre, chansons, bandes dessinées et jeux vidéos ont été consacrés aux aventures du justicier masqué, qui possède même son site web avec une marque...de Zorro déposée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire