Comme chaque été depuis 28 ans, la Route du Rock, aux abords de la cité corsaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), propose de découvrir les groupes de la scène musicale indépendante internationale, dans des lieux de concerts inhabituels : un fort, une plage, des remparts.
Avec pas moins de sept formations américaines au programme, la 29e édition de ce festival fait la part belle à la musique indie d'Outre-Atlantique. A commencer par la musicienne originaire de Kansas-City (Missouri), Anna St. Louis, dont le premier album révélant sa voix incantatoire et son jeu de guitare picking aérien, est paru à l'automne 2018.
Autre artiste aux ballades folk intimistes, la guitariste new-yorkaise Meg Duffy - et son groupe Hand Habits - qui distille une musique mélancolique et délicate. Egalement guitariste folk-rock, Adrianne Lenker, est à la tête de Big Thief, un combo de Brooklyn, qui vous tricote des arpèges virevoltants, sur des textes au caractère autobiographique.
Les Sudistes de Deerhunter d'Atlanta (Georgie) - et leur leader Bradford Cox - ayant l'art de la provocation, ils interrogent les Américains sur leurs problèmes du moment sur de belles mélodies qui contrastent avec la noirceur de leur propos.
Les Californiens empruntent également cette Route du Rock 2019, avec The Growlers, dont les riffs de guitares et la rythmique chaloupée sont arrosés d'une larme de psychédélisme, côte Ouest oblige. Ambiance plus sombre et électro pour un autre californien, Juan Mendez de Silent Servant. Enfin, la musique de Tim Presley's White Fence, troisième californien de la programmation 2019, mêle les influences des Doors, des Kinks et de Lou Reed.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire