mardi 16 avril 2019

Notre-Dame de Paris dévastée : l'élan de solidarité des Américains



L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité une vive émotion aux Etats-Unis. A commencer par son Président, Donald Trump pour qui " cela va au-delà des nations, au-delà de tout, cela fait partie de notre culture, de nos vies, c’est vraiment une grande cathédrale. C’est une image terrible à voir."  Pour son prédécesseur, Barack Obama, qui a eu l'occasion de visiter l'édifice avec sa famille, "Notre-Dame est l’un des grands trésors du monde et nous pensons au peuple français, en cette période de deuil. C’est dans notre nature de pleurer quand nous voyons l’histoire perdue - mais c’est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi fort que possible." 

Aussitôt l'incendie connu, la French Heritage Society, organisme new-yorkais ayant pour but la préservation des trésors architecturaux et culturels français, a lancé une collecte des fonds. Sur GoFundMe, la plate-forme de financement participatif, dès le 15 avril 2019, plus de 200 campagnes visant à reconstruire la cathédrale ont été créées. En 2018, l’association française "Friends of Notre-Dame de Paris" avait organisé une levée de fonds aux Etats-Unis pour financer les travaux actuels de rénovation d'un montant de 150 millions d'euros. 

 
Grâce à Hollywood, la silhouette de l'édifice est connue des Américains dès le début des années 1920. C'est à cette époque qu'est réalisé par Wallace Worsley, "The Hunchback of Notre-Dame" (Le Bossu de Notre-Dame), première adaptation cinématographique du roman de Victor Hugo (1831). Un film qui a contribué à faire de Lon Chaney, dans le rôle du sonneur de cloches Quasimodo, une star, grâce, notamment, à sa performance d'acteur et à son maquillage.


En 1939, c'est Charles Laughton qui endosse la bosse de Quasimodo, aux côtés de l'Esmeralda Maureen O'Hara (actrice de nombreux westerns des années 1940-1950), dans le film éponyme de William Dieterle (voir documentaire ci-dessus sur le tournage de ce film).

   
En 1956, c'est un réalisateur français, Jean Delannoy, qui, avec "Notre-Dame de Paris", adapte à l'écran le roman de Victor Hugo. Avec, dans le rôle de Quasimodo, l'acteur américain Anthony Quinn et l'italienne Gina Lollobrigida, en gitane Esmeralda. Le parvis, l'intérieur, les combles, les toits et les tours de la cathédrale ont été reconstitués dans les studios de Boulogne (Hauts-de-Seine). 



Enfin, en 1996, ce sont les studios Disney qui s'emparent du roman de Victor Hugo pour en proposer la 9e adaptation à l'écran, sous la forme d'un film d'animation, "Le Bossu de Notre-Dame", suivi du "Secret de Quasimodo" (2002). Francis Lalanne (Quasimodo) et Jean Piat (Frollo) en doublent les voix françaises. A cette occasion, certains des descendants de Victor Hugo constatent que leur ancêtre n'est pas cité lors de sa diffusion. "Le propre des grandes œuvres artistiques de l'humanité est qu'elles finissent par appartenir à tout le monde et chacun finit par les inclure dans sa propre culture et sa propre sensibilité." Tout comme le monument ayant inspiré l'écrivain et dont la destruction par le feu attriste aujourd'hui tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire