vendredi 26 avril 2019

Dick Rivers a rejoint ses étoiles américaines

Lui qui avouait être un passionné de western et des grands espaces de l'Ouest des Etats-Unis s'est éteint le 24 avril 2019, à l’Hôpital américain de Neuilly (Hauts-de-Seine), à l'âge de 74 ans. Influencé dès le début de sa carrière par le rock US, le chanteur Hervé Forneri, alias Dick Rivers, a adapté en français de nombreuses chansons de Bob Dylan, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Willie Nelson, Roy Orbison, Carl Perkins et Elvis Presley. Son nom de scène est emprunté au personnage joué par ce dernier dans le film "Loving You" (1957) de Hal Kanter.

Tout comme Eddy Mitchell qui avait débuté sa carrière en même temps que lui, au début des années 1960, Dick Rivers était passionné par la culture américaine. "J'ai été baigné par un univers beaucoup plus américain qu'anglo-saxon", avouait le chanteur. "Quand les Beatles sont arrivés, je trouvais ça pop et je n'avais pas vraiment d'admiration pour ces gens-là, contrairement à d'autres artistes, comme Elvis Presley, un Dieu intouchable." Né à Nice (Alpes-Maritimes),
à proximité de la garnison américaine installée dans la Rade de Villefranche, de 1945 à 1966, le chanteur découvre le blues et le rock 'n' roll.

Son premier hit, "Est-ce que tu le sais ? " (1961), avec son groupe Les Chats Sauvages est une adaptation du "What'd I Say" de Ray Charles et "Tu n'es plus là", adaptation du "Blue Bayou" de Roy Orbison, est son plus gros succès de l'année 1963. En 1967, après avoir vendu 5 millions d'albums, le chanteur part aux États-Unis enregistrer, dans les célèbres studios Muscle Shoals (Alabama), le disque "Dick Rivers Story", avec des musiciens de rythm 'n' blues. En 1969, à la fin d'un concert d'Elvis Presley à Las Vegas (Nevada), il finit par rencontrer son idole et s’entretient avec lui durant quelques minutes. 

En 1976, Dick Rivers enregistre l'album de country-rock "Mississippi Rivers", dont la pochette est dessinée par Morris, le créateur de Lucky Luke. Après l'écriture d'un roman, "Complot à Memphis" (1989), dont l'action se déroule aux États-Unis, Dick Rivers récidive en 2001, avec "Texas Blues", racontant une histoire d'amour sur fond de rock'n'roll. Enfin, dans le dessin animé de Walt Disney "Le livre de la jungle 2" (2003), le chanteur prête sa voix à l'inquiétant tigre Shere Kahn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire