mardi 12 mars 2019

L'acteur Jan-Michael Vincent avait débuté sa carrière par des westerns



Le 9 mars 2019, on apprenait la disparition, à 73 ans, de Jan-Michael Vincent, héros de la série TV "Supercopter", victime d'un arrêt cardiaque, le 10 février 2019, à Asheville (Caroline du Nord). L'acteur américain avait fait ses débuts à la télévision, au milieu des années 1960, dans les séries western cultes, "Gunsmoke" et "Bonanza". En 1968, il donne la réplique à James Caan, dans "La brigade des cow-boys" (Journey to Shiloh) de William Hale. Une parodie de la guerre de Sécession, dans laquelle 7 texans s'enrôlent dans l'armée Confédérée, pour y découvrir les méfaits esclavagistes causés par les soldats sudistes.

En 1969, Jan-Michael Vincent est aux côtés de John Wayne et Rock Hudson, dans "Les Géants de l'Ouest" (The Undefeated) d'Andrew V. McLaglen. Un autre western dans lequel deux colonels, un nordiste et un sudiste, font cause commune pour sauver d'une bande de pillards une communauté de familles se rendant au Mexique.


En 1975, Jan-Michael Vincent est à l'affiche du western de Richard Brooks, "La chevauchée sauvage" (Bite the bullet), avec  Gene Hackman, James Coburn et Candice Bergen. L'histoire d'une course de chevaux organisé par un journal de Denver (Colorado), à travers déserts, plaines et montagnes de cet Etat et dont le vainqueur empochera 2 000 dollars. Un film qui décroche, l'année suivante, le "Western Heritage Award" du meilleur film.

  
Mais, c'est surtout, à partir de 1984, grâce à la série télévisée "Supercopter (Airwolf), dans laquelle il incarne un pilote d'hélicoptère baroudeur et séducteur, que  Jan-Michael Vincent accède à la notoriété. Malheureusement, son addiction à l'alcool et les arrestations qui s'en suivent, suite  à de nombreuses conduites en état d'ivresse, brisent sa carrière. En 1996, il est victime d'un grave accident de la route qui endommage ses cordes vocales de manière irréversible. En 2012, suite à une infection, il est amputé de la jambe droite. Une "descente aux enfers" qui explique que l'ancienne star soit finalement tombée dans l'oubli et que sa disparition n'a été rendue public qu'un mois après son décès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire