jeudi 14 mars 2019

Comment devenir shérif en 10 leçons... humoristiques


Comment devenir shérif au Far-West en 10 leçons ? C'est ce que nous raconte Fabrice Erre (dessin) et Fabcaro (scénario), dans le premier tome de la bande dessinée "Walter Appleduck", pré-publiée dans le journal Spirou en 2018 et désormais disponible en album. 

Dans le cadre de son "Master cow-boy", l'étudiant Walter Appelduck est initié aux bases du métier de shérif par l'adjoint Billy. Mais, vouloir remplacer les duels au pistolet par des joutes de jeux de société et contrer les méfaits du télégraphe, ancêtre des réseaux sociaux, bouscule quelque peu les clichés sur le vieil Ouest. Nous avons rencontré, l'un des auteurs, le dessinateur Fabrice Erre, lors du festival de la BD d'Angoulême.

D'où vient votre attirance pour le western ?  

Le western fait vraiment partie de ma culture. J'ai toujours lu Lucky Luke, Blueberry et toujours vu des films de Sergio Leone et cela fait partie des choses que je transmets à mes enfants. Il n'y a pas longtemps, on a regardé ensemble "Le Bon, le Brute et le Truand" qu'ils n'avaient encore jamais vu. Donc, le western fait vraiment partie de mon paysage, mais au même titre que la Science-Fiction ou l'Histoire.  

C'est la première fois vous dessinez cet univers ? 

C'est la première fois que j'aborde le western. Avec Fabcaro, le scénariste, nous voulions proposer au journal Spirou une série avec un héros positif, vivant des aventures quelque peu décalées et c'est Fabcaro qui a choisi de le mettre dans un cadre western. 

Pourquoi avoir repris le graphisme du cow-boy "Cocco Bill" de l'talien Jacovitti  ? 

J'ai découvert Jacovitti, enfant, en lisant le magazine Pif dans lequel j'avais découpé un extrait d'une aventure de Cocco Bill et son dessin m'avait vraiment marqué. 

On voit qu'en terme graphique et de scénario, vous avez bien intégré les codes du western... 

Oui, mais cela reste des codes très caricaturaux, parce ce qui revient beaucoup dans notre propos, c'est justement le poids des préjugés, des réactions toutes faites. Du coup, cela se retrouve aussi dans l'appréhension qu'on a du western, qui est bourré de clichés. Ainsi, le premier endroit où Walter va, c'est au saloon, et le décor de l'histoire, c'est une sorte de montagne à la Monument Valley. Il n'y a pas un seul détail qui ne soit pas complètement cliché. Et, en même temps, j'essaie de les détourner graphiquement, afin d'en faire quelque chose qui soit un peu carton-pâte. L'essentiel des décors que j'ai choisis, les bâtiments en particulier, je suis allé les chercher dans les Playmobil, dans leur façon de représenter un saloon ou une diligence. 


Malgré le côté comique et déjanté, voire loufoque, de l'histoire, vous abordez des sujets sérieux ? 

Absolument. Il y a des questions sur l'égalité homme-femme, les réseaux sociaux, la peine de mort, qui nous paraissait important d'évoquer. C'est quelque chose qui fait partie de notre parcours à tous les deux d'aborder des questions sérieuses dans un cadre loufoque. Mais, il y a un équilibre. L'idée, étant quand même de passer un bon moment et de bien se marrer. Et finalement, d'aborder des sujets qui sont sérieux au fond, cela permet de créer aussi du décalage. Ainsi, le personnage de Billy dit des trucs qui sont insupportables, lorsqu'on les prend au premier degré. 


Pour le tome 2, vous allez quitter le Far-West ? 

Oui, Walter rentre en ville, où il a grandi, et c'est Billy, l'adjoint du shérif,  qui l'accompagne. Donc, on change de cadre, même s'il y aura la rencontre de deux mondes, un peu comme dans le film "Crocodile Dundee". 

Propos recueillis par Herve CIRET 

"Walter Appleduck : cow-boy stagiaire" de Fabrice Erre et Fabcaro aux éditions Dupuis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire