mardi 12 février 2019

Calfboy : de minuscules cow-boys plongés dans l'immensité de l'Ouest


D'origine biterroise, le dessinateur et scénariste Rémi Farnos s'est frotté, pour la première fois, à l'univers du western, dans sa BD "Calfboy" (La Pastèque). Destiné aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes, l'album a fait partie de la sélection officielle "Jeunesse" de l'édition 2019 du festival de la bande dessinée d'Angoulême (Charente). 

Pouvez-vous nous résumer l'histoire de Calfboy ?

C'est l'histoire de deux frères bandits, qui réussissent une attaque de train et se retrouvent avec un butin conséquent, que l'un des deux protagonistes - qui sera le personnage principal - va enterrer, pour le mettre en sécurité. Sauf que le lendemain, il ne se souvient plus de l'endroit où il a enterré ce trésor. Donc, son frère lui donne trois jours pour retrouver le butin égaré. Et ces trois jours vont être l'occasion de rencontres, avec des Indiens et surtout un petit bonhomme qui va le suivre et rejoindre l'équipe des deux bandits.

Pourquoi ce titre, Calfboy ?

C'est par rapport au petit bonhomme qui rejoint les deux frères. Comme il est très jeune et qu'un gardien de troupeau de vaches se nomme cow-boy, lui c'est un "veaucher", autrement dit un "calfboy" en référence au veau (Calf)


Pourquoi avoir choisi de faire un album western ?

Pour chaque album, j'aime me frotter à un nouveau genre, afin d'essayer d'en décrypter les codes, en les manipulant à 100 %. J'ai découvert le western avec la série "Gus"  de Christophe Blain, qui en est une version très décalée et dont les héros  sont ultra référencés, en lien avec les souvenirs de jeunesse de l'auteur. 


Vous reconstituez bien les paysages sauvages de l'Ouest…

En fait, je m'éclate à faire des paysages, notamment, les grands espaces, dans lesquels je mets en scène des personnages tout petits qui s'y battent, afin de créer un énorme contraste. Et, le western était justement l'occasion de mettre cela en avant, avec les différentes échelles et ces paysages énormes, que je connais pas, en plus, parce que moi, je n'ai jamais mis le pied sur le sol américain. Il s'agit donc donc d'un pur fantasme, qui reprend l'imagerie d'Epinal que l'on retrouve dans certains films ou bandes dessinées western.

Que va raconter le second tome ?

Avec l'éditeur, nous avions prévu d'ouvrir des pistes dans le premier tome, afin de les mettre en évidence dans un second. Nous allons donc retrouver une indienne et un frère mystérieux du jeune héros. Je travaille activement sur le scénario et l'album devrait sortir en fin d'année 2019.


"Calfboy" Rémi Farnos aux éditions La Pastèque


Propos recueillis par Herve CIRET lors de l'édition 2019 du festival de la BD d'Angoulême

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire