vendredi 8 février 2019

Rétromobile 2019 : des voitures qui voient la vie en... Rose




D'origine britannique, amoureux de musique américaine et vivant en France depuis 30 ans, Stanley Rose, fait partie des 60 artistes présents à l'édition 2019 de Rétromobile, le salon des amateurs de véhicules de collection, qui se tient jusqu'au 10 février à Paris.


D'où vient votre inspiration ? 

Je ne suis pas à proprement parlé un illustrateur automobile, mais un peintre réalisant des tableaux de personnages dans lesquels j'inclus des voitures. Comme je suis passionné d'automobiles, c'est une bonne excuse pour y mettre mes voitures préférées. A commencer par les miennes : une Peugeot 201 de 1937, une Simca Aronde de 1958 et une Renault Juvaquatre, modèle utilitaire Dauphinoise de 1957. Avec cette voiture, je suis allé en Angleterre, en Hollande et dans le midi de la France,. Même si, ce n'était pas forcément la voiture idéale pour rouler sur de longs trajets, sans chauffage, avec seulement trois vitesses, limitée à 90 km/h, en pleine descente (rires).



Pourquoi la plupart des personnages que vous peignez sont-ils américains ?

Je peins des tableaux par thèmes. Donc, j'ai fait les années 1950 Americana, les chevaux, les motos, les musiciens de blues américains, comme John Lee Hooker ou B.B. King qui collectionnaient des voitures. Ou encore, les pick-up trucks, comme la Ford F1 de 1950. Mais, souvent, je choisis une voiture, à cause de sa couleur, afin qu'elle s'insère harmonieusement dans un tableau. 

Vous êtes un habitué de longue date du salon Rétromobile... 

Oui, cela fait 28 ans que j'y expose et y rencontre mes clients. La première fois, en 1991, j'ai déposé mes tableaux dans plusieurs stands du salon et une seule personne a acheté toutes mes toiles. C'est ce qui a lancé ma carrière de peintre, car jusque-là j'étais professeur des Beaux-Arts, en Angleterre.


Vous vendez beaucoup en France, mais surtout aux Etats-Unis ?

Oui, parce que j'ai exposé durant 20 ans à Pebble Beach et encore aujourd'hui à Carmel (Californie). Ce qui fait qu'une dizaine de collectionneurs américains possèdent chacun quinze à vingt de mes tableaux. Et récemment, suite à l'incendie qui a ravagé la région de Malibu (Californie), l'un d'entre eux ma téléphoné pour me dire que les trois toiles qu'il m'avait achetées avaient brûlé avec sa maison et il m'a demandé de repeindre l'une d'entre elles. Ce qui prouve que ce que je fais plaît et j'en suis content. Mais, comme j'ai déjà 70 ans, mes clients vieillissent eux aussi avec moi. Aussi, ai-je lancé des éditions limitées de mes oeuvres, plus abordables en terme de prix, afin de toucher une clientèle plus jeune.

Propos et photos recueillis par Herve CIRET



Stanley Rose : Les roues de la vie / The Wheels of Life - Philippe Guyé - Jamval Editions

La galerie des artistes au salon Rétromobile, jusqu'au 10 février 2019, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire