mercredi 19 septembre 2018

Jean Piat, voix française de films cultes américains


Si la carrière théâtrale et télévisuelle de Jean Piat, disparu à l'âge de 93 ans, le 18 septembre 2018, est connue du grand public, en revanche son activité de doublage l'est moins. Or, le comédien français a prêté sa voix à des personnages cultes, dans des films principalement américains.

Tout commence en 1954, avec le film "Prince Vaillant" d'Henry Hathaway, adapté de la bande dessinée éponyme, dans lequel Jean Piat double l'acteur Robert Wagner, dans le rôle-titre (vidéo ci-dessous). En 1962, dans le film mythique "Lawrence d'Arabie" de David Lean, le comédien français prête sa voix à Peter O'Toole, qui incarne à l'écran le héros britannique légendaire (vidéo ci-dessous). Un acteur que Jean Piat double, à nouveau, dans "Lord Jim" (1965) du réalisateur américain Richard Books, dans le rôle d'un officier de marine qui, abandonnant ses passagers en pleine tempête, se rachète en participant au soulèvement contre un dictateur (vidéo ci-dessous). Jean Piat prête à nouveau sa voix à Peter O'Toole, dans le rôle d'un général allemand, pour le film de guerre "La nuit des généraux" (1967) d'Anatole Litvak (vidéo ci-dessous).

En 1994, Jean Piat entame une carrière dans le doublage de dessins animés, avec "Le Roi Lion" des studios Walt Disney. Il est la voix française du "méchant" Scar, oncle fourbe et cruel du lionceau Simba, qu'il souhaite éliminer, afin de prendre le pouvoir (vidéo ci-dessous). Deux ans plus tard, le comédien est l'archidiacre Claude Frollo, tuteur de Quasimodo, secrètement amoureux de la gitane Esmeralda, dans le dessin animé "Le Bossu de Notre-Dame", adapté de l'oeuvre de Victor Hugo (vidéo ci-dessous).

Mais, pour les plus jeunes générations, Jean Piat, c'est surtout la voix du mystérieux vieillard Gandalf, interprété par l'acteur britannique Ian McKellen, dans la trilogie heroic-fantasy du "Seigneur des Anneaux" (2001-2003) de Peter Jackson, puis celle du "Hobbit" (2012-2014), adaptés de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien (vidéo ci-dessous). En 2007, dans le film fantastique "A la croisée des mondes : la boussole d'or" de Chris Weitz, Jean Piat prête à nouveau sa voix à Ian McKellen, dans le rôle d'un ours en armure possédant une force immense (vidéo ci-dessous).

Enfin, Jean Piat fait une incursion dans le western (mais à la française), avec le film d'animation "Tous à l'Ouest" (2007) d'Olivier Jean-Marie, basé sur l'album de Lucky Luke "La Caravane" par Morris et Goscinny. Jean Piat y est le croque-mort Spike Goodfellow (vidéo ci-dessous), aux côtés de Michael Lonsdale, Lambert Wilson, Clovis Cornillac, Bernard Alane et François Morel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire