dimanche 26 août 2018

Solitaire Urgo-Le Figaro : une américaine du Havre dans la course


Parmi les 36 skippers de la "Solitaire Urgo-Le Figaro" qui se sont élancés, le 26 août 2018, du Havre (Seine-Maritime), Nathalie Criou, une navigatrice franco-américaine dont le coeur battait particulièrement fort, au moment du départ

Native de la ville portuaire qu'elle a quittée il y a 40 ans, mais travaillant de longue date à San Francisco (Californie), où elle a acquis la nationalité américaine, la jeune femme a participé, en 2017, à la 48e édition de cette course à la voile, afin de célébrer les 10 ans de rémission de son cancer.

Ayant pratiqué le dériveur dans sa jeunesse, puis le voilier habitable, Nathalie Criou a souvent navigué au large ces dernières années. Notamment, en solitaire, dans la "Transpac", la traversée du Pacifique, qui lui a valu de décrocher le titre de "Yachtswoman of the Year" « Quand j’ai vu que la Solitaire du Figaro partait du Havre, ma ville natale, je me suis dit qu’il fallait absolument que je sois là", avoue-t-elle. "Pas sûr que je l’aurais faite, si elle était partie d’ailleurs."

Soutenue par la "Richmond Yacht Club Foundation", fondation américaine aidant les marins à réaliser leurs projets, Nathalie Criou fait partie des 4 femmes skippers de la "Solitaire Urgo-Le Figaro". "Il ne faut pas rêver, je ne suis pas en mesure de rivaliser avec les professionnels", reconnaît la navigatrice. "En tant qu'amateur, mon objectif est de terminer toutes les étapes et, si possible, de grappiller quelques places." Pari réussi, puisque Nathalie Criou a terminé cette course au large, en 12 jours 5 heures 24 minutes et 42 secondes, soit 2 jours de plus que le vainqueur.

"Solitaire Urgo-Le Figaro"  du 26 août au 13 septembre 2018 : Le Havre (Seine-Maritime) - Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) - Ria de Muros-Noia (Espagne) - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire