samedi 25 août 2018

Décès d'un ex-guitariste du groupe de rock sudiste Lynyrd Skynyrd


L'un des trois guitaristes du groupe de rock sudiste américain Lynyrd Skynyrd, Ed King, co-auteur de son tube "Sweet Home Alabama", est décédé à l'âge de 68 ans d’un cancer du poumon, le 22 août 2018 à Nashville (Tennessee). « Ed était notre frère, un grand parolier et un grand guitariste », a déclaré Gary Rossington, l'un des fondateurs du groupe, sur le compte Twitter de Lynyrd Skynyrd. « Je sais qu'il va retrouver les autres gars au paradis du rock and roll.» 

Originaire de Californie, Ed King avait rejoint Lynyrd Skynyrd, en 1972, et a participé à l’enregistrement de trois albums. Il est notamment l'un des trois auteurs du tube « Sweet Home Alabama », qui figure dans l'album sorti en 1974 « Second Helping » et était une réponse au « Alabama » de Neil Young. Il avait quitté le groupe, en 1975, après un accrochage avec son chanteur Ronnie Van Zant. 

Lynyrd Skynyrd s'était séparé en 1977, après les décès de son chanteur Ronnie Van Zant, de l’un de ses guitaristes Steve Gaines et de sa choriste Cassie Gaines, lors du crash, dans le Mississippi, de l’avion qui les transportait, lors d’une tournée. Il s'était reformé en 1987, autour de Gary Rossington seul membre fondateur encore vivant, de Johnny Van Zant - le plus jeune frère de Ronnie - comme chanteur et d’Ed King. Ce dernier avait quitté définitivement le groupe neuf ans plus tard, suite à des problèmes cardiaques. 

La dernière prestation scénique d'Ed King avec Lynyrd Skynyrd date de 2006, à l’occasion de l’intronisation du groupe au "Rock and Roll Hall of Fame". En 2015, c’est l'ancien batteur du groupe, Bob Burns, qui avait trouvé la mort, dans un accident de voiture en Géorgie (Etats-Unis). Il avait participé aux deux premiers albums de Lynyrd Skynyrd, « Pronounced 'Leh-'nérd 'Skin'hérd » (1973) et « Second Helping » (1974).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire