mercredi 30 mai 2018

Les frères Sisters, le prochain western de Jacques Audiard


Adapter au cinéma "The Sisters Brothers", le roman western désopilant du Canadien Patrick deWitt (2011), n'est pas chose facile. Pourtant, le réalisateur français Jacques Audiard - fils du célèbre dialoguiste des années 1960 - a relevé le défi (voir bande-annonce ci-dessous). Verdict, lors de la sortie du film en septembre 2018.

En effet, plus qu'une banale aventure westernienne - exceptés les paysages et l'époque (1851) que "Les frères Sisters" traversent à cheval - le roman est un véritable conte philosophique de l'Ouest, narré par deux desperados désespérés. Les frères Eli et Charlie Sisters - leur patronyme est déjà un clin d'oeil - sont les hommes de main d'un richissime homme d'affaires. Ils ont pour mission de se rendre depuis l'Oregon jusqu'à une mine d'or de Californie pour s'assurer que son propriétaire est bien sur le point de mourir. Ce long périple va amener les deux cow-boys  à se demander ce qu'ils ont fait jusqu'ici de leur vie. Certains  diront que ces deux personnages sont un croisement entre les héros westerniens d'Elmore Leonard et les comiques Laurel et Hardy, dans leurs skeches les plus sombres. 
 
Le tournage s'est déroulé, non pas aux Etats-Unis, mais dans les décors naturels de la région d'Almeria et de Tabernas (Andalousie), en Espagne - où, dans les années 1970, ont été filmés de nombreux westerns, notamment de Sergio Leone - ainsi que, dans les provinces de Navarre et d'Aragon. Des séquences complémentaires ont été tournées dans les environs de Bucarest (Roumanie).

Au générique, parmi les rôles principaux, on trouve Joachim Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed et John C. Reilly, qui a racheté les droits d'adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt. C'est l'habituel complice de Jacques Audiard, Thomas Bidegain, qui a co-écrit le scénario. Celui-ci fait la part belle aux chevauchées et aux fusillades, chères aux classiques du genre. Espérons que l'adaptation au cinéma par Jacques Audiard de "The Sisters Brothers" (Actes Sud), préservera le côté désopilant qui fait tout le charme de ce roman western.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire