Jusqu'au 22 avril 2018, le musée d'art moderne de la vie de Paris présente une exposition consacrée aux cavaliers urbains afro-américains d'un quartier défavorisé de Philadelphie (Pennsylvanie). Au travers d'une centaine d'oeuvres "Urban Riders" restitue le travail réalisé durant huit mois par l'artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa, au sein des écuries associatives de Fletcher street.
Autour d'un film, "Horse Day" (voir extrait vidéo ci-dessous), réalisé dans le quartier de Strawberry Mansion, relatant les préparatifs d'une journée du cheval associant cavaliers et artistes locaux, Mohamed Bourouissa a réuni des dessins, des photos de westerns, des portraits de "riders". Mais, également, des costumes de chevaux "tunés" à partir de matériaux recyclés, ainsi que des sculptures de métal réalisées, notamment, à partir de photos de cavaliers imprimées sur des éléments de carrosserie de voitures.
Une manière pour l'artiste de s'interroger sur l'image du cow-boy et de la conquête des grands espaces, en nous proposant sa version d'un western urbain et contemporain. L'occasion également, pour Mohamed Bourouissa, de faire référence à l'histoire des afro-américains, à travers les "Buffalo soldiers" (voir magazine American Legend n°5), ces soldats de régiments noirs de la cavalerie américaine au 19e siècle, ainsi nommés par les Indiens Kiowas, en raison de leur chevelure crépue ressemblant à la crinière des bisons.
"Urban Riders", jusqu'au 22 avril 2018, au musée d'art moderne de la vie de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire