Geneviève Fontanel, héroïne de la série TV western "Fortune"


L'actrice Geneviève Fontanel a tiré sa révérence, le 17 mars 2018, à l'âge de 81 ans. Interprète de grands auteurs au théâtre et comédienne dirigée par des réalisateurs de renom, cette bordelaise de naissance et marocaine d'adoption a eu l'occasion de jouer dans un téléfilm western, "Fortune" (1969) d'Henri Colpi, dont l'action se déroule en Californie. 

Aux côtés de Pierre Michaël (photo ci-contre), dans le rôle de John Sutter, Suisse à l'origine de la ruée vers l'or en 1848, de Françoise Giret, Louis Arbessier, Raoul Billerey ou encore Jacques Hilling, Geneviève Fontanel interprète le rôle de l'immigrante Jenny Carruthers. Diffusé en 13 épisodes de 26 minutes, entre mars et mai 1969, sur la Première chaîne de l'ORTF, le feuilleton télévisé a été adapté d'une pièce de Bernard Dabry, qui ensuite en a fait un roman. 

La série "Fortune" raconte la vie du Suisse Johann Sutter, débarqué en 1839 en Californie, qui a fait fortune en implantant la première colonie d'immigrants, dans la vallée de Sacramento. Mais, la découverte de l'or sur ses terres provoque sa chute et sa ruine.


Geneviève Fontanel interprète "La Chanson des émigrants" - l'un des deux titres du téléfilm - alors que Pierre Michaël fait sa connaissance dans une taverne de New York. Les paroles de la seconde chanson de "Fortune", "Pour l'Amérique", entonnée par Johann Sutter et ses compagnons, face aux Indiens, sur les rives du Sacramento, pourrait constituer l'éloge funèbre de Geneviève Fontanel, lors de ses obsèques le 23 mars 2018, en l'église Saint-Roch (Paris) : "Tristesse du soir pour ma dernière journée, adieu le vieux pays et l'église et le banc, mais bientôt dans le vent, mes larmes essuyées et le ciel éclaté de milliers d'oiseaux blancs, l'océan nous appelle, pour la vie, pour la mort, nos amies les plus belles, l'aventure et le port."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire