Même si elles ne sont pas les vedettes de la 43e édition du salon "Rétromobile" (7-11 février 2018) à Paris, les passionnés du rêve américain peuvent y admirer des voitures made in USA. A l'image de celles exposées par "Alternative Cars", société implantée en Dordogne, dont Un Indien au Phare Ouest a rencontré le dirigeant, Francis Pouessel.
Comment
se présente le marché des voitures américaines en France ?
Ce
marché est très important, mais essentiellement dédié aux modèles
Ford Mustang et Chevrolet Corvette, les deux voitures de référence
du marché français. Même si des acheteurs sont intéressés par
d'autres véhicules américains, comme la Buick Special 1956 (ci-contre)
que j'expose actuellement au salon Rétromobile, mais qui constituent
un beaucoup plus petit marché que celui des Mustang et
Corvette.
Qui
sont les acquéreurs français de véhicules américains ?
Francis Pouessel |
C'est
un public assez large, de personnes de la génération des 50-60 ans,
qui ont eu l'occasion de conduire ces voitures quand ils étaient
jeunes et qui veulent retrouver les sensations qu'ils ont éprouvées.
Egalement, parce que la réglementation de plus en plus
contraignante, en matière de circulation routière, fait en sorte
que ces acquéreurs se tournent vers des voitures plus anciennes,
dans lesquelles ont roule avec le coude à la portière et sans
risquer de se faire retirer le permis de conduire. Et puis, c'est
bien sûr un peu de rêve américain que ces conducteurs achètent en
faisant l'acquisition de ce genre de véhicule.
Est-ce
compliqué d'importer ces véhicules des Etats-Unis ?
Il
n'y a pas de complexité particulière. Le critère le plus
important, c'est le choix de la voiture, pour lequel il faut prendre
son temps, pour ne pas acheter n'importe quoi à n'importe qui.
Ensuite, la législation française sur les véhicules de collection,
telle qu'elle est à l'heure actuelle, n'est pas très très
contraignante. Les frais de douane sont assez réduits et
l'immatriculation du véhicule en France - hormis l'aspect
informatique qui est un peu compliqué – est relativement simple
via la fédération française de véhicules d'époque.
De
quelle époque datent les véhicules que vous vendez ?
Ils datent des
années 1950 à 1970, parce que ce sont les périodes les plus
demandées, avec une préférence des clients, principalement pour
les années 1960-1970.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire