jeudi 18 janvier 2018

Impitoyable, le dernier western de Clint Eastwood, sur grand écran



Ce n'est pas tous les jours qu'un ancien western est projeté sur grand écran. Dans le cadre de leurs séances "Il était une fois...", consacrées aux films cultes, ce jeudi 18 janvier 2018, les cinémas Gaumont Pathé proposent de (re)découvrir la version remasterisée d'"Impitoyable" (1992), de et avec Clint Eastwood, aux côtés de Gene Hackman, Morgan Freeman et Richard Harris. Le long métrage est précédé d’une présentation enregistrée de Philippe Rouyer, journaliste de la revue "Positif" et chroniqueur cinéma de l'émission "Le Cercle" sur Canal +. L'occasion d'évoquer les coulisses du tournage, les éléments du scénario et l’esthétique du film. 

L'histoire : en 1880, dans la bourgade de Big Whiskey (Wyoming), deux cow-boys tailladent au couteau le visage d'une prostituée qui s'est moquée de la taille de leur pénis. A titre de dédommagement, le shérif condamne les coupables à donner sept chevaux à son proxénète. Révoltée par cette décision, les autres prostituées se cotisent et proposent une récompense de 1 000 dollars à qui abattra les deux agresseurs. Pour y parvenir, un chasseur de primes inexpérimenté sollicite l'aide d'un ancien tueur à gages, secondé par son ex-partenaire. Mais, l'exécution de cette vengeance entraîne ses protagonistes dans un engrenage de violence, qui n'est pas sans dommage pour ceux qui sont payés, afin d'y mettre un point final. 

Le tournage du film s'est déroulé fin 1991, à Sonora (Californie) et dans la province d'Alberta (Canada), où ont été construits les décors de la localité servant de cadre à l'action. Clint Eastwood a dédicacé ce western - son dernier à ce jour - à ses deux réalisateurs fétiches : Sergio Leone, mort deux ans auparavant, et Don Siegel, disparu l'année de sortie du film. 

"Il était une fois.... Impitoyable", le 18 janvier 2018 à 20h, dans le réseau des cinémas Gaumont-Pathé, dans toute la France

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire