
En revanche, le président du Grand jury, Guillaume Bouzard est un passionné du genre. Il est venu à la BD en lisant la série "Les Tuniques Bleues" et a proposé en 2017 "sa" version de Lucky Luke, avec l'album "Jolly Jumper ne répond plus" (Dargaud).
Cependant, parmi les albums sélectionnés, certains évoquent l'Amérique. A commencer par "Beverly" (Presque Lune éditions) du dessinateur et illustrateur Nick Drnaso, 28 ans, originaire de l'Illinois et vivant à Chicago. Son premier roman graphique, "Beverly", brosse le portrait sans concession d'une
classe moyenne blanche américaine désenchantée. Avec son graphisme dépouillé, Nick Drnaso évoque Chris Ware ou Daniel Clowes.
Avec "Origines secrètes", 1er tome de la série "Black Hammer" (Urban Comics), le scénariste Canadien Jeff Lemire et le dessinateur Britannique Dean Ormston nous plongent dans le quotidien d'une bande de super-héros mis en retraite forcée à la
campagne. Ce qui les oblige à simuler une vie de
famille tranquille pour paraître normaux. L'esthétique vintage du dessin est un hommage appuyé aux
anciens comics américains.

Loin de la vision hollywodienne du Far-West, "La funèbre chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage", de la série "Scalp" (Futuropolis) par Hugues Micol, retrace la sinistre épopée d'un chef de bande, massacreur d'Apaches, entre Arizona et Texas. Pour empocher la prime de 200 dollars par indien, John Glanton prélève leur scalp et une oreille. Le trait charbonneux d'Hugues Micol exprime la violence de la folie sanguinaire de ce Texas Ranger reconverti en mercenaire, au service des Mexicains.
Enfin, dans la sélection patrimoine, trois titres décrivent les travers de la société américaine : "C'est la jungle !" (Wombat) de Harvey Kurtzman, fondateur du magazine Mad, "Quartiers en guerre : New-York, années 1980" (CMDE) de Seth Tobocman et "Nouveautés à prix cassés" (Rackam) de Ben Katchor.
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