Sam Shepard : l'écrivain cow-boy a accompli son dernier rodéo


On l'avait vu pour la dernière fois dans le western "Blackthorn" (2011) de Mateo Gil (voir vidéo ci-dessous), dans lequel il interprétait le mythique Butch Cassidy. L'acteur, écrivain et auteur de pièces de théâtre américain, Sam Shepard est mort, le à Midway (Kentucky), à l'âge de 73 ans, des suites de la maladie de Charcot. L'univers du western lui était particulièrement familier, puisqu'il a écrit et interprété de nombreux rôles ayant pour cadre cet univers.

En 2006, il donne la réplique à Penelope Cruz et Salma Hayek, dans "Bandidas" de Joachim Rønning et Espen Sandberg, où ces dernières braquent des banques pour se venger d'un américain décidé à construire une ligne de chemin de fer sur leurs terres mexicaines.   

L'année précédente, dans "Don't Come Knocking" de Wim Wenders, il joue une star déchue de western, partie à la recherche de son fils présumé. En 2000, il tourne aux côtés de Matt Damon, dans "De si jolis chevaux", une adaptation d'un roman western de Cormac McCarthy.


En 1995, Sam Shepard est à l'affiche de la mini-série TV western, "Lonesome Dove : Le Crépuscule", adaptée du roman "Streets of Laredo" de Larry McMurtry. La même année, il donne également la réplique à Tommy Lee Jones, acteur et réalisateur du téléfilm western, "The Good Old Boys", tourné au Texas, notamment, à Alamo. Vétéran du FBI, dans "Coeur de Tonnerre" (1992) de Michael Apted, Sam Shepard, joue aux côtés de Val Kilmer, qui vient d'incarner Jim Morrison, le chanteur du groupe The Doors, dans le film éponyme d'Oliver Stone. Une enquête palpitante, au sein d'une réserve indienne du Dakota du Sud, sur une série d'homicides inexpliqués, avec le chanteur Sioux John Trudell en "guest star".

Egalement batteur dans le groupe Acid Rock, l'acteur et écrivain inspire le titre "Coyote" à la chanteuse folk-rock américaine Joni Mitchell. En 1975, il est embauché par Bob Dylan, pour travailler sur le scénario de "Renaldo et Clara", le film que le chanteur veut extraire de sa tournée "Rolling Thunder". En 1986, Shepard cosigne avec Dylan le titre "Brownsville Girl", sur son album "Knocked Out Loaded".  

Après avoir partagé la vie de l’actrice O-Lan Jones, avec laquelle il a un enfant, Sam Shepard devient le compagnon de la chanteuse rock américaine Patti Smith. Avec elle, il écrit la pièce de théâtre "Cowboy Mouth", qui raconte leur propre coup de foudre. De 1982 à 2009, Sam Shepard vit avec l'actrice Jessica Lange, avec laquelle il a deux enfants. L'acteur et écrivain avait vu le jour, le à Fort Sheridan (Illinois). Sa première pièce de théâtre, écrite en 1964, s'intitulait "Cowboys".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire