lundi 31 juillet 2017

Jeanne Moreau, également actrice de western


Jeanne Moreau, qui donnait la réplique à l'acteur américain Lee Marvin, dans le western "Monte Walsh" (1970) de William Fraker est décédée, le 31 juillet 2017, à Paris, à l'âge de 89 ans. En 1965, l'actrice avait joué, aux côtés de Brigitte Bardot, dans la comédie pseudo western, "Viva Maria" de Louis Malle, tournée au Mexique. L'histoire de deux chanteuses d'une troupe de music-hall ambulante amoureuses d'un révolutionnaire. Dans ses mémoires, Brigitte Bardot, affirme que Jeanne Moreau a eu une liaison amoureuse avec l'acteur américain George Hamilton, durant le tournage de ce film.

"Le premier voyage que j'ai fait aux Etats-Unis, c'est en 1961, l'année de mes 33 ans", raconte Jeanne Moreau, lors d'une émission de télévision de Michel Drucker, en 1978. "Comme beaucoup de gens, je pensais que j'allais mourir à l'âge du Christ, et je ne voulais pas mourir sans avoir vu New-York et l'Amérique et j'y suis restée un mois." En 1977, après son mariage avec le réalisateur américain William Friedkin, Jeanne Moreau réside deux ans aux Etats-Unis.  

A cette occasion, l'actrice découvre le roman "Solstice" de Joyce Carol Oates, une histoire d'amitié entre deux femmes. Après avoir réalisé "Lumière" et "L'Adolescente", Jeanne Moreau veut en faire son troisième film et en écrit le scénario avec l'auteur du livre. Mais, les studios Walt Disney, contactés pour le produire, refusent la proposition, considérant qu'il s'agit d'une histoire déguisée de lesbiennes. Divorcée de William Friedkin, en 1979, Jeanne Moreau rentre en France. En 1998, elle retraverse l'Atlantique, pour se voir décerner un Oscar d'honneur par l'Académie américaine du cinéma. 



Jeanne Moreau apparaît à l'écran 7'40'' après le début du western "Monte Walsh" (1970) de William Fraker


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire