U2 sur scène à Paris et... à l'Elysée


Le chanteur Bono, en 1987,  lors de la tournée US de U2
La tournée mondiale du groupe irlandais U2, célébrant les 30 ans de l'album "The Joshua Tree", fortement inspiré par les Etats-Unis, était de passage, les 25 et 26 juillet 2017, au stade de France, à  Paris. A cette occasion, son chanteur Bono, président de l'organisation non gouvernementale "ONE", a été reçu, le 24 juillet, par le Président de la République française Emmanuel Macron. 

Débutée le 12 mai 2017, à Vancouver (Canada), la tournée anniversaire de U2 se termine le 1er août 2017, à Bruxelles (Belgique). Entre temps, elle a sillonné les USA, de Seattle à Cleveland, en passant par San Francisco, Dallas et Chicago. Inspiré par les périples américains du groupe et l'exploration des racines blues, folk et gospel des Etats-Unis, "The Joshua Tree" a consacré la stature internationale du groupe irlandais, en le classant N°1 dans 23 pays. L'album, qui inclut les hits "With or Without You", "Where the Streets Have No Name" et "I Still Haven't Found (What I'm Looking For)" [voir vidéo ci-dessous], s'est vendu à 28 millions d'exemplaires !
 

C'est à l'occasion des concerts américains de la tournée d'Amnesty International "Conspiracy of Hope", en juin 1986, aux côtés de Joan Baez, Peter Gabriel, Lou Reed et Sting, que naît l'idée de l'album "The Joshua Tree". Les américains rencontrés à cette occasion et les évènements qui ont secoué, à l'époque, l'Amérique du président Reagan, ont, selon le bassiste de U2, Adam Clayton,  influencé la conception du disque. Au point que Bono, le chanteur charismatique du groupe, avoue avoir écrit, à cette occasion, des paroles plus profondes que sur leurs quatre précédents albums. Il le considère même comme le plus littéraire. "Pour The Joshua Tree, j'ai eu le sentiment qu'il était temps d'écrire de véritables paroles, tirées de mon expérience,qui voulaient dire quelque chose."

Le titre du disque fait référence à un cactus de 10 mètres de haut, l'arbre de Josué, de la famille des yuccas, que l'on trouve dans le désert des Mojaves, près de la ville de Darwin (Californie). Longtemps, lieu de pèlerinage pour les fans de U2, celui qui figure sur la pochette du disque est, hélas, tombé en 2007. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire