Martin Landau, le "villain" des séries TV westerns


Célèbre pour son rôle dans la série télévisée "Mission Impossible", l’acteur américain Martin Landau est décédé, le 15 juillet 2017, à Los Angeles (Californie), à l’âge de 89 ans. A l'image de Leonard Nimoy, qui lui a succédé dans cette série TV mythique, Martin Landau a débuté sa carrière par des westerns. Possédant un visage particulièrement expressif et un regard pouvant exprimer la folie, il est très sollicité pour jouer des rôles de "villains", comme on les appelle aux USA, autrement dit de crapules. 

C'est pourquoi, de "Rawhide" à "Bonanza", en passant par "Maverick", "Au Nom de la Loi", "La Grande Vallée" et "Les Mystères de l'Ouest", les réalisateurs sollicitent Martin Landau, dans de nombreuses séries TV western des années 1960-1970. Il y incarne parfois des personnages célèbres : Bob Ford, l'assassin du hors-la-loi Jesse James dans "Lawman" (1958), Doc Holliday dans "Tales of Wells Fargo" (1959) ou Edwin Booth, l'assassin du président américain Abraham Lincoln, dans "Le Proscrit" (1965). Il y interprète également des rôles décalés : dresseur d’éléphant dans « Au Nom de la Loi » (1960), prêcheur dans « La Grande Caravane », avant de se spécialiser dans les Mexicains, dans « L'Homme à la Carabine », « Bonanza », « La Grande Vallée »


Martin Landau joue également dans des westerns au cinéma : "Stagecoach to Dancer's Rock" (1962) de Earl Bellamy, "Sur la Piste de la Grande Caravane" (1965) de John Sturges, dans lequel il interprète le rôle d'un Indien. Dans "Nevada Smith" (1966), d'Henry Hathaway, Martin Landau est l'un des membres du trio qui tue les parents de Nevada Smith, interprété par Steve Mc Queen. Enfin, en 1971, il incarne un colonel de l'armée mexicaine dans "Les Brutes dans la Ville" de Robert Parrish. Né le 20 juin 1931 à New York, au sein d’une famille juive de Brooklyn, Martin Landau avait débuté sa carrière cinématographique en 1959, en interprétant le rôle inquiétant du bras droit d'un kidnappeur, nommé Leonard, dans "La Mort aux Trousses" d'Alfred Hitchcock.

Martin Landau (6' après le début) dans une épisode de la série TV western "Bonanza"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire