jeudi 25 mai 2017

Etonnants Voyageurs en démocratie américaine


La "démocratie en crise" était le thème de la 28e édition d'Etonnants Voyageurs (2-5 juin 2017), le festival du livre et du film de Saint-Malo (Bretagne). Un rendez-vous réunissant écrivains et réalisateurs d'une quarantaine de pays. Et de la démocratie en Amérique, il en a été notamment question, suite à l'élection de Donald Trump.  

En effet, nombre de romans, films et séries TV mettent en scène le combat de la presse américaine en ce domaine. Le samedi 3 juin, deux auteurs américains, Russell Banks (Voyager aux éditions Actes Sud) et Ron Suskind (éditorialiste au Wall Street Journal), actuellement en préparation d'un livre sur le nouveau président des Etats-Unis, ont témoigné de ce combat, à une époque où les mutations technologiques bouleversent le métier de journaliste. 

Le dimanche 4 juin, David Treuer, écrivain d'origine autrichienne et indienne Ojibwé, est venu témoigner du destin actuel des amérindiens aux USA. Dans son dernier roman, "Et la vie nous emportera" (Albin Michel), il évoque le destin, en 1942, d'un jeune engagé de l’armée de l’air, ami d'un vieil Indien en charge du domaine familial, et d'un jeune métis. La battue tragique pour retrouver un prisonnier de guerre allemand échappé d'un camp voisin, va sceller le destin des ces trois hommes. 


Le combat de la démocratie au Etats-Unis, c'est aussi celui de la musique. Notamment, celle de Bob Dylan, symbole de la contre-culture des années 1960-1970, qui s'est vu décerner le prix Nobel 2017 de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. Le dimanche 4 juin, François Bon, auteur d'une biographie de Mr. Zimmerman chez Albin Michel, nous a invité à une « matinée Bob Dylan », en présence de Patrice Blanc-Francard, ex-animateur de nombreuses émissions musicales, dont le mythique "Pop 2" en 1970. Un débat suivi du documentaire "Don’t Look Back" (1967) de Don Allan Pennebaker, sur la première tournée en Angleterre, en 1965,  du "Roi du Folk", alors au sommet de sa gloire. 

Musique encore, sur fond de lutte pour les droits civiques des minorités noires, avec le dernier roman de l'écrivain et jazzman américain James McBride, "Mets le feu et tire toi" (Gallmeister), consacré au chanteur afro-américain James Brown, auteur du fameux "Sex Machine". En 45 ans de carrière et 321 albums, le "Parrain de la Soul" a révolutionné la musique américaine. Le lundi 5 juin, le débat en présence de James McBride était précédé de la projection du documentaire "Mr Dynamite : The rise of James Brown" d’Alex Gibney.

Enfin, dans une atmosphère conviviale, au "Café Littéraire" du festival, espace privilégié au plus près des écrivains et de leurs univers, les festivaliers ont retrouvé de nombreux auteurs américains : Sinan Antoon, Russell Banks, William FinneganYaa Gyasi, Aby Geni, Jean HeglandJames McBride, Michael Paterniti et David Treuer ont partagé leur vision du monde.


Le programme jour par jour du festival du livre et du film "Etonnants Voyageurs" (3-5 juin 2017) de Saint-Malo 


 Bande-annonce d'un des documentaires du festival sur le portrait d'un fermier bio de l'Etat du Vermont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire