A l'occasion du festival de Cannes, la réalisatrice américaine Sofia Coppola présente "Les Proies", un remake du film éponyme sorti en 1971, réalisé par Don Siegel, avec Clint Eastwood dans le rôle principal. Celui d'un soldat Nordiste mortellement blessé, en 1864, à la fin de la guerre de Sécession, secouru par
une adolescente d’un pensionnat de jeunes
filles Sudiste, en Virginie. Passés les premiers instants de stupeur, le jeune militaire devient l'objet du désir des jeunes pensionnaires et de leur directrice. Un jeu qui va s'avérer plus que dangereux pour lui.
Vous l'aurez compris, la guerre de Sécession n'est qu'un prétexte à
un huis clos psychologique au suspense bien mené, jouant sur des
éléments sexuels et raciaux qui en choqueront certains : relation avec une
mineure, inceste entre la directrice et son frère, viol de la servante
noire par ce même frère.
Dans le remake de Sofia Coppola, c'est Colin Farrell - qui s'est fait connaître en 2001, avec le rôle de Jesse James dans "American Outlaws" - qui reprend le rôle de Clint Eastwood et Nicole Kidman, celui de la directrice du pensionnat, interprétée en 1971 par Geraldine Page. Une actrice qui avait débuté sa carrière par le western "Hondo, l'homme du désert" (1953) de John Farrow. Kirsten Dunst, l'actrice
fétiche de Sofia Coppola, rôle principal de "Virgin suicides" (1999) et "Marie-Antoinette" (2006), fait également partie du casting.
Côté réalisation, certains trouveront, comparé au film de Don Siegel, que la version de Sofia Coppola est nettement moins audacieuse, se cantonnant dans un registre, somme toute, plus classique. A noter que "Les Proies" (The Beguiled) est une adaptation du roman éponyme de Thomas Cullinan, publié en 1966. Quant à Don Siegel, il nous a offert, entre autres, le magnifique western, "Le Dernier des Géants (The Shootist), ultime révérence western de John Wayne.
"Les Proies" (1971) de Don Siegel
"Les Proies" (2017) de Sofia Coppola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire