La nature et les Etats-Unis étaient les thèmes de la 7e édition du festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau (2 - 4 juin) qui a
battu son record de fréquentation avec 45 000 visiteurs. A travers des conférences, des expositions, des projections, des concerts, des ateliers
pédagogiques et des lectures, les festivaliers ont fait un passionnant "Tour d'Amérique" en trois jours, au coeur du château royal et impérial.
Pays de grands espaces, les États-Unis se sont approprié les traditions
européennes pour créer un art authentique et vivant, en offrant une
vision romantique de la nature. A commencer par le cinéma hollywoodien, inspiré des peintres de la conquête de l'Ouest, dont certains westerns, y compris muets ("A l'Assaut du Boulevard" de John Ford [1917] et "Les Pionniers de la Western Union" de Fritz Lang [1941]) sont projetés durant le festival. Mais, aussi, deux "french westerns" : "Une Aventure de Billy The Kid" [1971] de Luc Moulet, avec Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de François Truffaut et "Coeur Ardent" [1912] de Jean Durand (voir vidéo ci-dessous), avec Joe Hamman, premier acteur français du genre, auquel une conférence était consacrée.
Un éclairage a également été apporté sur la véritable relation de John Ford avec les Indiens ayant tourné dans ses westerns. Tandis que l'importance du paysage dans l’art amérindien seront abordés, en regard de l'actuelle opposition des Indiens à la construction d'un pipe-line sur leurs terres ancestrales dans le Dakota du Nord. L'occasion également de constater comment les Amérindiens ont affirmé la singularité de leur culture, entre tradition et modernité, en matière artistique, littéraire et politique. En matière d'art pictural, des spécialistes de renommée internationale ont fait redécouvrir les oeuvres de peintres américains tels Mary Cassatt, Edward Hopper et Andy Warhol. Le festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau a consacré plusieurs expositions aux Etats-Unis. Notamment, l'une sur l’aventure du chemin de fer transcontinental qui donné lieu à des expéditions exploratoires, auxquelles ont participé scientifiques et ingénieurs. À travers des cartes, des récits et des rapports richement illustrés, vous en avez su plus sur ces expéditions qui ont contribué à la connaissance des ressources naturelles de l'Amérique. L'autre exposition est celle consacrée aux travaux du peintre naturaliste d'origine française, Jean-Jacques Audubon (1785 – 1851), célèbre aux Etats-Unis, mais peu connu du grand public français. L'occasion de découvrir une sélection des plus belles planches de son ouvrage "Oiseaux d’Amérique" qui fait encore référence aujourd'hui. Enfin, le festival de Fontainebleau vous a emmené à la découverte des sublimes étendues américaines, à l'occasion d'un concert de musique classique et jazz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire