mardi 10 janvier 2017

Il y a 101 ans disparaissait Buffalo Bill



Le 10 janvier 1917, William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, s'éteignait à Denver (Colorado). Figure mythique, mais controversée, de la conquête de l'Ouest américain, il avait été chasseur de bisons, puis, éclaireur de l'armée américaine, avant de devenir l'acteur de sa propre légende, au sein de son spectacle équestre itinérant, le "Wild West Show". 

Directement à l'origine de la fondation du mythe de la conquête de l'Ouest, le spectacle imaginé par BuffaloBill a en effet influencé les premiers films westerns, auxquels il a d'ailleurs participé. A chacun de ses séjours en France, en 1889 et 1905, le passage du "Wild West Show" fut un triomphe. Cette partie de la vie de Buffalo Bill a fait l'objet d'un très beau livre, qui retrace l'histoire de ces spectacles équestres, de 1883 à 1913, auxquels participèrent de véritables cow-boys et Indiens, des bisons et des centaines de chevaux. C'était l'époque, où la fascination pour la conquête de l'Ouest était à son apogée.


"Buffalo Bill et le Wild West Show - Légende et postérité" de Jacques Portes aux éditions du Chêne - 191 pages - 24,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire