Les sculptures monumentales d'Ousmane Sow reconstituaient l'anéantissement, en juin 1876, de 263 soldats du 7e de cavalerie, commandé par le général Custer. L'installation de ces oeuvres, en mai 2000, dans le parc du musée de l'abbaye de Daoulas (Finistère), à l'occasion de l'exposition "Indiens des Plaines", dégageait une force particulièrement poignante (photos @ Herve CIRET).
Ousmane Sow est né à Dakar, en 1935. Après avoir réalisé ses premières sculptures à l'âge de sept ans, à partir de blocs de calcaire trouvés sur les plages sénégalaises, il s'expatrie à Paris, avant de revenir à Dakar, où il devient le premier kinésithérapeute du Sénégal. La nuit, il transforme son cabinet médical et ses appartements, en ateliers de sculpture.
C’est seulement à l'âge de 50 ans qu'Ousmane Sow fait de sa passion son métier à part entière. En 2013, il est le premier artiste noir à entrer à l’Académie des beaux-arts de Paris, au fauteuil du peintre américain Andrew Wyeth, originaire de Pennsylvanie, décédé en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire